Tournoi des 6 Nations (F/J4) : Accrochées par l'Ecosse, les Bleues laissent le titre à l'Angleterre

Tournoi des 6 Nations (F/J4) : Accrochées par l'Ecosse, les Bleues laissent le titre à l'Angleterre©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 18h33

Le XV de France féminin a concédé le match nul (13-13) en Ecosse lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Il restera un match aux Bleues pour accrocher la deuxième place.

Alors que le XV de France masculin se prépare à accueillir l'Irlande pour tenter de remporter le Tournoi des 6 Nations, les Bleues ont affronté l'Écosse ce dimanche à Glasgow avec l'espoir de rester en course pour la victoire finale. Face à un XV du Chardon battu à deux reprises en deux matchs et qui a terminé l'édition 2019 avec la cuillère de bois, Audrey Abadie et ses coéquipières devaient s'imposer pour se rapprocher du leader anglais au classement. C'est un tout autre scénario qui a eu lieu. Les « Affamées » ont concédé le match nul (13-13) chez leurs homologues écossaises. Un résultat qui leur permet de se classer deuxièmes, à six point de l'Angleterre, d'ores et déjà assurée de conserver son titre. Pourtant, les Tricolores ont inscrit le premier essai de cette rencontre par l'intermédiaire de leur deuxième ligne Safi N'Diaye. L'Ecosse a répondu quelques minutes plus tard en débloquant son compteur. Helen Nelson a transformé une pénalité pour ramener son équipe à deux longueurs.

Un match nul et des regrets

En milieu de première période, la France a elle aussi inscrit sa première pénalité. Jessy Trémoulière a envoyé le ballon entre les poteaux. Elle s'est rattrapée après avoir manqué la transformation sur l'essai tricolore. La mi-temps a été sifflée avec un avantage de seulement cinq points pour les Bleues. Au retour des vestiaires, les visiteuses ont cru faire le plus dur en marquant d'entrée un deuxième essai grâce à leur talonneuse Agathe Sochat. Une fois de plus, la transformation a été manquée. Des coups de pied ratés que la France a fini par regretter. A vingt minutes de la fin de la rencontre, Helen Nelson a marqué sa deuxième pénalité. L'écart de sept points entre les deux formations a été totalement effacé dix minutes plus tard, quand Rachel Shankland a aplati le ballon dans l'en-but, avant que l'inévitable Nelson ne réussisse son troisième coup de pied. Le score n'a plus évolué. Les Affamées peuvent avoir des regrets et disputeront leur dernière journée contre l'Irlande dimanche prochain. Un match où l'enjeu sera de valider la deuxième place du tournoi.

TOURNOI DES 6 NATIONS (F) / 4EME JOURNEE
Samedi 7 mars 2020
Angleterre - Pays de Galles : 66-7

Samedi 24 octobre 2020
Irlande - Italie : 21-7

Dimanche 25 octobre 2020
Ecosse - France : 13-13

Classement
1- Angleterre 19 points
2- France 13
3- Irlande 13
4- Italie 4
5- Ecosse 3
6- Pays de Galles 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.