Six Nations : Mais pourquoi le toit du stade sera-t-il fermé pendant France-Italie ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 15h17

La rencontre du Tournoi des 6 Nations entre la France et l'Italie se disputera dans des conditions spéciales, dimanche après-midi à Villeneuve d'Ascq.

Le XV de France reçoit l'équipe d'Italie dimanche après-midi à l'occasion de son 3eme match du Tournoi des 6 Nations 2024. Il tentera de décrocher un 2eme succès après celui en Ecosse (20-16) et de confirmer sa réaction suite au revers initial contre l'Irlande à l'Orange Vélodrome. Cette rencontre se disputera dans des conditions particulières au stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena de Villeneuve d'Ascq devant 50 000 spectateurs (pour rappel, le Stade de France n'est pas utilisé en raison des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024). Le toit de l'enceinte sera fermé.

Des conditions pour permettre aux deux équipes de pouvoir s'exprimer au mieux en attaque

Un choix qui se justifie par les conditions météorologiques. Un temps hivernal est en effet attendu dans le Nord avec des températures ne dépassant pas les 10 degrés. Un temps couvert menaçant est escompté avec du vent et peut-être de la pluie. Alors le toit sera fermé, de manière à permettre aux deux formations de pouvoir s'exprimer au mieux en attaque. On se souvient que les joueurs de Fabien Galthié avaient évolué dans des conditions humides à Murrayfield, il y a deux semaines. « Il pleuvait depuis trois jours à Édimbourg, et c'est difficile d'être judicieux avec les mains lorsque le ballon glisse, a relevé le sélectionneur français. Là, à Lille, on a annoncé toit fermé. »

« Notre sport est un sport de spectacle (capacité maximale 50 000 places). Le fait de pouvoir jouer avec les meilleures conditions possibles, avec l'adhérence du ballon et la possibilité pour les joueurs d'avoir de bons appuis, est une bonne chose. L'Italie pourra en profiter, avec des joueurs aux qualités offensives assez incroyables, mais c'est la même chose pour la France », s'est réjouit William Servat, le co-responsable de la conquête tricolore, qui apprécie l'autre stade où l'on peut jouer avec le toit fermé dans le Tournoi des 6 Nations : le Principality Stadium (ex-Millenium) de Cardiff. Les spectateurs de Villeneuve d'Ascq pourront également entendre l'arbitre, le jeune Anglais Christophe Ridley , puisqu'il sera sonorisé. Ses discussions avec le TMO (vidéo arbitrage) seront retransmises. Celles-ci sont en général entendues à la télévision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.