Six Nations : Qui est ce jeune Anglais qui va arbitrer France-Italie ?

Six Nations : Qui est ce jeune Anglais qui va arbitrer France-Italie ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 12h42

Confronté à l'Italie, dimanche après-midi à Lille dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de France sera arbitré par un jeune Anglais, Christophe Ridley.

Défaite d'entrée lourdement à Marseille par l'Irlande (17-38), l'équipe de France a réagi lors de son deuxième match du Tournoi des 6 Nations 2024 en allant l'emporter en Ecosse (20-16) il y a deux semaines. Le XV de France va tenter de confirmer ce dimanche après-midi (coup d'envoi à 16h00) contre l'Italie, à Lille. Ce sera sans Louis Bielle-Biarrey qui a déclaré forfait après s'être bloqué le cou samedi à la veille de la rencontre. L'ailier tricolore, qui débutera la rencontre, sera remplacé par Matthis Lebel, rappelé alors qu'il avait été renvoyé à Toulouse, jeudi. Le joueur de 24 ans étrennera sa 6eme sélection. A la Decathlon Arena, un individu connaîtra une grande première : l'arbitre.

Devenu arbitre après une courte carrière de joueur

Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, Christophe Ridley va diriger son premier match du Tournoi des 6 Nations après avoir été assistant sur la compétition ces deux dernières saisons et arbitre réserviste lors de la récente Coupe du Monde en France (il était l'assistant de Jaco Peyper pour le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande). Âgé de 30 ans, l'Anglais est un ancien rugbyman. Demi de mêlée, il a connu une courte carrière chez les Tigres de Leicester entre 2009 et 2013. En dépit d'un passage chez les professionnels, Ridley n'est pas parvenu à faire son trou, stoppé par une blessure à l'épaule. Il est ensuite devenu coach au sein du club britannique durant deux ans. Il était en charge du développement du rugby.

Christophe Ridley, né au nord de Paris, s'est ensuite dirigé vers une carrière d'arbitre officiel pour la fédération anglaise d'après son profil sur le réseau social LindedIn. L'Anglais a franchi une à une toutes les strates. Le jeune arbitre a officié en Premiership, le championnat anglais, dans le cadre de l'URC, le championnat regroupant les clubs irlandais, écossais, gallois et sud-africains, de la Coupe d'Europe (Challenge Cup et Champions Cup) et du Tournoi des Six Nations U20 de 2017 à 2019. Il n'est pas totalement un inconnu pour les Français puisqu'il a arbitré La Rochelle, chez les Stormers du Cap, et le Stade Français, chez les Irlandais du Leinster, en Champions Cup cette saison. Deux rencontres qui se sont achevées par des revers pour les équipes tricolores... A noter aussi que le jeune Anglais est consultant en haute performance à Cheltenham (Angleterre) depuis 2019 après des études à l'université de Gloucestershire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.