Top 14 - UBB : Depoortere sérieusement blessé à la tête ?

Top 14 - UBB : Depoortere sérieusement blessé à la tête ? ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 19h38

Sorti sur civière, et certainement blessé gravement à la tête, Nicolas Depoortere pourrait manquer une longue période de compétition, tant avec l'UBB qu'avec le XV de France.

Bordeaux-Bègles a corrigé Perpignan ce samedi à Chaban-Delmas sur la marque fleuve de 66-12. Une victoire bonifiée synonyme de première place au classement du Top 14, aucun club ne peut rejoindre les Grenats en tête ce week-end. Cependant, la fête a été gâchée peu après le retour des vestiaires. Suite à un choc violent face à Apisai Naqalevu à la 45eme minute, Nicolas Depoortere ne s'est pas relevé. Le contact à la tête du trois-quarts centre fidjien a blessé le capitaine de l'UBB dont la sortie de terrain s'est faite sur civière.

Toutes les précautions ont été prises, une minerve a été posée autour du cou du trois-quarts centre girondin, chaleureusement applaudi lors de son évacuation. L'arbitre Evan Urruzmendi a naturellement fait appel à la vidéo puis expulsé Apisai Naqalevu. Mais le mal est fait. Bien que la nature et la gravité de la blessure de Nicolas Depoortere demeurent inconnues, il manquera sans aucun doute plusieurs semaines de compétition. Et cela le coupera en plein élan.

La tournée de novembre du XV de France s'éloigne

Avant la réception de l'Usap, le joueur de 21 ans avait planté quatre essais en quatre rencontres de Top 14.  Il postulait donc on ne peut plus logiquement à une place dans le groupe du XV de France appelé à jouer les Test-matchs du mois de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Lors du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié lui a octroyé ses deux premières sélections en Bleu face au pays de Galles et l'Angleterre, deux sélections jouées en tant que titulaire avec le n°12 dans le dos aux côtés de Gaël Fickou.

Malgré ce triste incident, une nouvelle pourrait donner du baume au cœur aux supporters de l'UBB. Dans les tribunes de Chaban-Delmas, Ben Tameifuna a célébré avant le coup d'envoi, au milieu des fans, sa prolongation de contrat de deux années supplémentaires. Son maillot a été spécialement floqué du numéro 27, comme l'année du terme de son nouvel engagement chez le vice-champion de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.