Six Nations : L'essentiel à retenir de la 3eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 21h40

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, lancée samedi par Irlande - pays de Galles (31-7) et conclue ce dimanche par France - Italie (13-13).

Le top : L'Irlande reste en quête du score parfait

Le XV du Trèfle a un objectif en tête. Après une tentative manquée de peu l'an passé, l'Irlande entend bien conclure l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations avec cinq victoires bonifiées en cinq matchs. Une ambition qui a eu sa parfaite traduction ce samedi sur la pelouse de l'Aviva Stadium lors de la victoire contre le pays de Galles. En effet, les joueurs d'Andy Farrell ont poussé jusqu'au bout pour aller chercher un quatrième essai, synonyme de troisième succès à cinq points en trois journées. Des efforts récompensés par l'essai de Tadhg Beirne qui font un peu plus de l'Irlande la candidate à sa propre succession. Les Anglais sont prévenus, l'Irlande viendra à Twickenham le 9 mars prochain avec une idée derrière la tête.

Le flop : L'Italie a manqué le coche

L'Italie a cru mettre fin à 27 ans d'attente. Dans les derniers instants d'un match d'abord dominé par le XV de France puis qui a vu une Squadra Azzurra profiter d'une deuxième période en supériorité numérique pour revenir à hauteur à l'entame des dix dernières minutes, les Italiens ont eu une véritable balle de match. Sur un très bon grattage signé Manuel Zuliani, l'Italie a obtenu une pénalité à 30 mètres sur la gauche des perches alors que la sirène avait déjà retenti. Un coup de pied qui était totalement dans les cordes pour un buteur de la trempe de Paolo Garbisi mais rien n'est allé pour le joueur arrivé cette semaine à Toulon. Un ballon tombé du tee et un temps trop restreint pour frapper ont piégé le buteur italien, dont le coup de pied effectué dans l'urgence est passé à droite des perches. Il y avait tout pour que la Squadra Azzurra signe une première victoire en terre française depuis mars 1997 et ce match nul face aux Bleus laissera sans doute un goût amer aux Italiens.

Le meilleur joueur : Van der Merwe a vu triple

Le XV de la Rose n'avait tout simplement jamais vu ça ! Depuis 2000 et l'extension du Tournoi à l'Italie, aucun joueur n'était parvenu à inscrire un triplé contre l'Angleterre. Mais ça, c'était avant le festival réalisé par Duhan van der Merwe ce samedi sur la pelouse de Murrayfield lors de la victoire de l'Ecosse face au XV de la Rose. Après être allé à dame deux fois en l'espace de dix minutes en première période, l'ailier d'Edimbourg n'a pas attendu très longtemps après la pause pour enfoncer un peu plus l'Angleterre. Sans doute que la performance de Blair Kinghorn l'an passé face à l'Italie a été une source de motivation pour le joueur né en Afrique du Sud.

Les chiffres clés

4

Ce samedi, l'Ecosse a signé une quatrième victoire consécutive à domicile contre l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Pour retrouver une telle série pour le XV du Chardon contre celui de la Rose, il faut remonter à une période allant de... 1883 à 1896. Il faut également noter que l'Ecosse devient une bête noire pour l'Angleterre, qui a perdu six des sept dernières confrontations.

6

C'est un record dont le XV de France se serait bien passé. Après Paul Willemse face à l'Irlande, Jonathan Danty a écopé d'un carton rouge en toute fin de première période ce dimanche face à l'Italie. Une expulsion qui est la sixième pour les Bleus dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations, soit une de plus que l'Ecosse, qui partageait de record jusqu'à ce week-end.

7

Auteur du premier essai de l'Irlande lors du succès ce samedi face au pays de Galles, Dan Sheehan a porté son total dans l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations à quatre réalisation. Le talonneur du XV du Trèfle en est désormais à sept depuis le début de sa carrière dans la compétition, ce qu'aucun autre joueur à son poste n'a réalisé depuis 2000 et l'arrivée de l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.