Tournoi des 6 Nations (J3) : Van der Merwe phénoménal et l'Ecosse se paie l'Angleterre !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 20h15

Avec un Duhan Van der Merwe en état de grâce, l'Ecosse a terrassé l'Angleterre (31-20). L'ailier est entré dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations et le XV du Chardon a chipé la seconde place au XV de la Rose.

Quatre ans que cela dure. L'Angleterre n'arrive plus à battre l'Ecosse dans le Tournoi des 6 Nations. Ce samedi à Murrayfield, à l'occasion de la 131eme édition de la doyenne des compétitions de rugby mondial, la Calcutta Cup, le XV du Chardon a une nouvelle fois piqué le XV de la Rose. Et cela en dépit d'une entame tonitruante. Après un essai d'école en sortie de mêlée signé George Furbank (0-7, 8eme) et une pénalité de George Ford (0-10, 15eme), les Anglais ont pris de plein fouet la tempête Duhan Van der Merwe.

Celui qui avait poignardé les hommes de Steve Borthwick l'année passé à Twickenham d'un doublé a frappé encore plus fort en 2024. Il a réalisé un coup du chapeau. Servi près de l'en-but par son centre Huw Jones, il n'a pas eu à forcer son talent pour lancer la machine écossaise (7-10, 21eme). En revanche, sa seconde banderille est à couper le souffle. Un véritable petit bijou. D'une course de 60 mètres, il a pris tout le monde de vitesse et effacé Ben Earl d'un crochet redoutable (14-10, 31eme).

Un triplé dans l'histoire des 6 Nations

En seconde période, il a non seulement fait basculer la partie, mais il est aussi entré à tout jamais dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations. À la réception d'une passe au pied de Finn Russell, il a une nouvelle fois illuminé le match par sa pointe de vitesse fulgurante (24-13, 46eme). Ce chasseur d'essais hors pair est devenu le premier joueur de la compétition à infliger un triplé à l'Angleterre. Son carton jaune dans la dernière minute du temps réglementaire pour plaquage dangereux sur Tommy Freeman ne ternira pas cette prestation phénoménale.

Quant à Finn Russell, il n'est pas entré dans l'histoire mais son jeu au pied diabolique a par la suite davantage martyrisé le XV de la Rose. L'ancien ouvreur du Racing 92 a passé deux pénalités supplémentaires pour placer définitivement à l'abri le XV du Chardon malgré l'essai d'Immanuel Feyi-Waboso sorti du banc (67eme). Finn Russell a inscrit 15 points comme Duhan Van der Merwe (30-21). Grâce à leurs deux joueurs de classe mondiale, les hommes de Gregor Townsend ont subtilisé la seconde place à leur victime du jour. Ils pourront toutefois être rejoints pas le XV de France ce dimanche, à condition de dominer l'Italie avec le bonus offensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.