Six Nations (J3) : La France sauvée par un poteau

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 18h03

Le XV de France a été accroché ce dimanche dans le Tournoi des 6 Nations par l'Italie (13-13). Les Bleus ont même frisé la correctionnelle, la pénalité de la gagne bottée par Paolo Garbisi a heurté le poteau droit.

Qu'est-ce qui ne tourne plus rond pour le XV de France ? Ni Gaël Fickou, ni Julien Marchand au coup de sifflet final de la rencontre des Bleus ce dimanche contre l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations n'ont su y répondre. Contre toute attente, face à la modeste équipe d'Italie, les hommes de Fabien Galthié ont concédé le match nul à Lille (13-13). Ce résultat décevant s'avère en outre très chanceux. Au-delà de la sirène, la pénalité de la gagne au bout du soulier de Paolo Garbisi a été envoyée sur le poteau droit par le nouveau demi d'ouverture de Toulon !

"Je m'excuse auprès de tous mes coéquipiers et de toute l'Italie. (...) C'est un bon résultat mais gagner c'était mieux. Je le prends pour moi, ça va rester longtemps dans ma tête" a réagi à chaud Paolo Garbisi au micro de France 2. Bien qu'un partage des points demeure une belle performance pour la 11eme nation mondiale qui avait subi la plus lourde défaite de son histoire contre le XV de France il y a moins d'un an à la Coupe du monde (60-7), les regrets sont clairement italiens au sortir de cette rencontre pour le moins particulière. Pourtant, tout avait excellemment bien débuté pour les Français.

L'expulsion de Danty et la blessure de Jalibert ont déréglé le XV de France

Au terme d'une action rondement menée par le pack tricolore, Charles Ollivon a aplati le premier essai (7-0, 7eme). Une pénalité de Thomas Ramos a ensuite récompensé l'entame rigoureuse des Bleus (10-0, 15eme). Cependant, par la suite on a assisté à un festival d'occasions manquées. Tantôt le ballon glissant a engendré des maladresses, tantôt les choix dans les 22 transalpins au cœur de nombreux temps forts n'ont pas été des plus judicieux. Puis juste avant le repos, le tournant du match est survenu avec le plaquage dangereux de Jonathan Danty sur Juan Ignacio Brex (39eme). Durant le repos, le bunker a modifié la couleur du carton jaune en rouge.

Outre cette infériorité numérique, Matthieu Jalibert, blessé au genou, a cédé sa place à la 37eme minute. Sa sortie a chamboulé une ligne arrière avec trois éléments évoluant à des postes différents des leurs. Thomas Ramos a joué ouvreur, Matthis Lebel a été décalé à l'arrière et Yoram Moefana est rentré à l'aile. Déréglés, les Bleus ont perdu de leur superbe au retour des vestiaires et la Squadra Azzurra est montée en puissance au fil des minutes. L'essai du diable d'Ange Capuozzo sur une situation de surnombre côté gauche a alors placé les deux nations à égalité (13-13, 71eme). Certes le XV de France n'a pas perdu mais c'est tout comme. Malades, Charles Ollivon et sa bande ont du pain sur la planche avant la 4eme journée et un déplacement au pays de Galles où un revers les plongerait vers une crise qui couve. Les deux points du match nul les maintiennent au 4eme rang, à deux unités de l'Angleterre. Mais cela reste totalement anecdotique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.