Six Nations (J3) : L'Irlande remplit son contrat

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 17h41

L'Irlande a pris la mesure du pays de Galles ce samedi dans le Tournoi des 6 Nations, bonus offensif en prime (31-7). Le XV du Trèfle s'envole au classement et demeure plus que jamais en course pour le Grand Chelem.

Grande favorite du Tournoi des 6 Nations, a fortiori après son succès initial au Vélodrome de Marseille contre le XV de France, l'Irlande a une nouvelle fois assumé son statut ce samedi à l'occasion de la troisième journée. À l'Aviva Stadium de Dublin, plein à craquer, les hommes en vert ont maîtrisé les débats lors des quarante premières minutes face au pays de Galles. Les essais de Dan Sheehan (10-0, 20eme) et James Lowe (17-0, 31eme) ont concrétisé l'hégémonie irlandaise. N'encaissant pas le moindre point, les hommes d'Andy Farrell restent à la mi-temps sur 148 minutes d'invincibilité.

Une série brisée trois minutes après le repos, la faute à un essai de pénalité (17-7, 43eme). Consécutivement à cette décision, M. Piardi a également adressé un carton jaune au 2eme ligne Tadhg Beirne. Celui-ci a toutefois rattrapé sa bévue en fin de rencontre. Au-delà de la sirène, il a marqué en force l'essai du bonus offensif (31-7, 80eme+3). Un gros quart d'heure plus tôt, son arrière Ciaran Frawley a eu le bonheur d'aplatir son premier essai dans le Tournoi des 6 Nations (24-7, 66eme). Barré par la concurrence de Hugo Keenan au Leinster et chez le XV du Trèfle également, le garçon de 26 ans a marqué des points.

L'Irlande survole les 6 Nations

Sans se montrer impressionnants, les Irlandais réalisent la passe de trois dans cette édition 2024 et caracolent toujours en tête avec 15 points au classement. Ils restent les seuls toujours en selle pour le Grand Chelem en compagnie des Anglais qui ne pourront toutefois pas les rejoindre, même en cas de succès en Ecosse ce samedi dans le cadre de la Calcutta Cup. Le XV de la Rose compte 8 points après deux journées. Quant au XV du Poireau, battu lors de ses trois sorties, il est 5eme au bénéfice de ses trois unités glanées. C'est l'Italie, prochain adversaire des Bleus ce dimanche à Lille, qui ferme la marche avec un seul petit point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.