Six Nations : Ces secteurs où les Bleus ont performé

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 février 2024 à 12h19

Si le XV de France, battu par l'Irlande avant de s'imposer en Ecosse, présente un bilan équilibré dans ce Tournoi des Six Nations, les hommes de Fabien Galthié se sont montrés à leur avantage dans certains domaines, à commencer par les mêlées.

Balayé huit jours plus tôt par l'Irlande à Marseille (17-38), pour ce qui constitue la plus grosse défaite de l'ère Galthié, le XV de France a réagi en allant s'imposer 20-16 en Ecosse samedi, dans le cadre de la deuxième journée des Six Nations. Et si les Ecossais auraient bien pu l'emporter en toute fin de match, et ont demandé des comptes à World Rugby suite à l'essai refusé à Sam Skinner, il y a tout de même quelques motifs de satisfaction après ces deux premières journées pour les Bleus, qui ne sont "pas là pour faire des démonstrations" selon leur sélectionneur et recevront l'Italie à Villeneuve-d'Ascq sans leur nouveau capitaine Grégory Alldritt le 25 février.

Premiers aux mêlées

D'après les statisticiens d'Opta, ils arrivent en tête dans plusieurs secteurs de jeu. Les hommes de Fabien Galthié sont ainsi les seuls à présenter un taux de 100% aux mêlées introduites et gagnées, devant l'Irlande (90,9%) et l'Italie (90,9%), l'Angleterre fermant la marche avec seulement 75%. Au niveau des mauls, les Bleus sont ceux qui ont le plus avancé sur ballons portés (18 mètres), et ils devancent les Gallois (16,5) et les Irlandais (14,5), alors que leurs futurs adversaires italiens sont (très) loin derrière avec un seul mètre par match. Et ils affichent un gain de terrain moyen par maul de 3,6 mètres.

Le plus haut taux de réussite aux plaquages

Défensivement, les Tricolores sont ceux qui possèdent le plus haut taux de réussite aux plaquages après deux journées dans ce Tournoi des Six Nations (89,1%), devant l'Ecosse (88,3%) et le pays de Galles (88,1%). Ils sont par ailleurs ceux qui ont le plus ressorti de ballons au pied, avec 78,6% contre 75% pour l'Angleterre et 70% pour l'Italie. Ce qui signifie que les Bleus sont ceux qui ressortent le moins à la main (21,4%). Reste à voir s'ils continueront sur cette lancée lors des trois dernières rencontres de cette édition 2024, qu'ils clôtureront à Décines le 16 mars face à l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.