ATP - Madrid : Rublev, "presque mort chaque jour", n'a jamais été aussi malade de sa vie !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 11h41

Ça ne s'est pas vraiment vu, mais Andrey Rublev était dans un état pitoyable à Madrid. Pas seulement en finale, mais bien sur la totalité du Masters 1000 qu'il a pourtant remporté.

Après Rafael Nadal sous infiltration pour s'adjuger son quatorzième Roland-Garros en 2022, Novak Djokovic qui gagne l'Open d'Australie 2023 avec une déchirure de 3 mm à l'ischio-jambier, voilà Andrey Rublev qui s'impose à Madrid en 2024 en étant "rempli de médicaments", selon ses propres termes : "Je suis bien, bien malade, je pense que je vais aller à l'hôpital lundi pour un examen complet. Je ne sais pas ce qu'il se passe exactement, ça fait déjà huit ou neuf jours que je suis malade et ce n'est pas normal. C'est étrange, normalement ça dure seulement deux ou trois jours maximum, et rien de plus que de la fièvre."

"Je ne peux rien manger, j'ai des maux de tête énormes"

Cette fois, le nouveau n°6 mondial ne ressent pas d'amélioration et ne s'est jamais senti aussi mal de sa vie : "On va savoir si c'est exactement une angine ou un virus, mais ma gorge est complètement bloquée. Je ne peux rien avaler depuis ces huit ou neuf jours, je ne peux rien manger et j'ai des maux de tête énormes. J'étais presque mort chaque jour, je ne dormais pas la nuit. Je n'étais pas loin de déclarer forfait, mais les médecins sont magiques." Le Russe a tenu à coups d'injections et d'antidouleurs, qui ont masqué la misère durant deux à trois heures à chaque match et abouti à cet incroyable décalage avec son réel état de santé : "J'ai montré un très bon niveau et c'est comme si toutes les semaines précédentes n'avaient pas existé."

Encore dimanche, Rublev a pourtant dû batailler près de trois heures pour venir à bout de Félix Auger-Aliassime en finale, après avoir perdu le premier set (4-6, 7-5, 7-5). Tombeur de Carlos Alcaraz en quarts, celui qui avait déjà remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo la saison dernière confirme sa régularité sur terre battue, même s'il n'a encore jamais atteint le dernier carré à Roland-Garros (quarts en 2020 et 2022) - ni dans aucun autre tournoi du Grand Chelem, avec également trois quarts à Melbourne, un à Wimbledon et quatre à l'US Open. Espérons pour lui que la recette miracle ne se limite pas à cette fièvre permanente...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.