Six Nations : Galthié satisfait du résultat en Ecosse, la manière attendra

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 21h30

Alors que le XV de France a connu bien des difficultés pour l'emporter ce samedi en Ecosse (16-20), Fabien Galthié a confié face à la presse ne prendre en compte que le résultat de la rencontre, pas la manière.

Le XV de France a renoué avec la victoire. Une semaine après une entame de Tournoi des 6 Nations manquée contre l'Irlande, les Bleus ont redressé la barre avec difficulté en Ecosse. Un succès qui intervient alors que les joueurs de Fabien Galthié ont été menés au score pendant l'essentiel de la rencontre, ce qui n'a pas défrisé le sélectionneur national. « Quand vous gagnez en Ecosse, vous savez, le contenu... Ça me va », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse d'après-match. Interrogé sur le combat qui a marqué la rencontre disputée sur la pelouse de Murrayfield, l'ancien demi de mêlée a confié qu'il « faut accepter l'adversité ». « On l'a fait cette semaine, a-t-il ajouté. On perd ensemble, on souffre ensemble, on gagne ensemble. » Qualifiant de « fantastique » le scenario qui a permis aux Bleus de signer une première victoire en 2024, Fabien Galthié a salué la cohésion de son groupe après « une semaine ensemble, avec les joueurs, qui rappelle les valeurs de ce jeu ». Le patron du XV de France a ajouté que « la semaine ressemblait à ce match » et que ses joueurs ont « pris beaucoup de plaisir ensemble ».

Galthié : « On n'est pas là pour faire des démonstrations »

Le sujet de la dernière action de la rencontre, qui a vu l'arbitre refuser un essai au XV du Chardon, n'a pas manqué d'être abordé lors de cette conférence de presse. Fabien Galthié est revenu sur ces longues minutes d'hésitation avant la délivrance. « L'arbitre dit qu'il n'y a pas essai. Mais on est à Edimbourg, avec une pression folle, a-t-il rappelé. Il demande l'arbitrage-vidéo. L'arbitre de champ est très bien placé, il dit qu'il n'y a pas essai. Mais tout peut arriver, on a l'habitude. Il a confirmé sa décision... » Ayant vécu ces instants « avec grand bonheur, grande joie », Fabien Galthié a confié que « ce n'est pas la première fois qu'on a des moments difficiles », affirmant même que « c'est comme ça qu'on se construit ». Quant à la manière, qui n'a pas été présente ce samedi à Murrayfield, le sélectionneur national ne s'inquiète pas. « On n'est pas là pour faire des démonstrations, on est là pour gagner des matchs, a-t-il conclu. Le contenu est formidable. » Toutefois, avant la réception de l'Italie, les Bleus seront sans doute avisés de hausser le ton après avoir frisé la correctionnelle à Rome l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.