Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 18h35
Clermont a été éliminé d'un point en demi-finale de Challenge Cup ce samedi par les Sharks (31-32). Une défaite précipitée par une décision arbitrale litigieuse de Luke Pearce.
Ce samedi, Clermont a vécu une cruelle désillusion. Au Stoop de Twickenham en demi-finale de Challenge Cup, les Jaunards se sont inclinés d'un petit point face à la province sud-africaine des Sharks (31-32). Un épilogue aussi cruel que le scénario de la rencontre d'un niveau très élevé. Indisciplinée, l'ASM a néanmoins pris la tête au score en seconde période grâce à ses trois essais aplatis par Alex Newsome (30eme) et le doublé de Joris Jurand (5eme et 20eme). Invité surprise de ce match suite au forfait d'Alivereti Raka sur l'aile gauche, le trois-quarts polyvalent a réalisé une prestation phénoménale.
Or, une décision arbitrale a privé l'ancien Briviste d'un essai de pénalité alors que le score était de 31-25 en faveur de Clermont. D'une nouvelle fulgurance sur l'aile gauche, le n°11 avait fait la différence avant de se débarrasser d'un autre défenseur d'un coup de pied à suivre pour lui-même. Mais dupé par le rebond sur son repli défensif, Aphelele Fassi a volontairement percuté Joris Jurand, le privant d'un triplé de belle facture (63eme). Au ralenti, le constat est clair: l'arrière sud-africain a sciemment visé son adversaire pour sauver Durban d'un essai octroyant une avance quasi-insurmontable à l'ASM.
Une décision lourde de conséquence
Le conciliabule entre le directeur des débats, Luke Pearce, ses assistants et l'arbitre vidéo a duré plusieurs minutes. Mais le dernier mot revenant à l'homme de terrain s'est avéré plutôt clément avec les Sharks. Aphelele Fassi n'a écopé que d'un carton jaune, l'excluant de la partie dix minutes. Et à défaut d'inscrire sept unités avec l'essai de pénalité escompté, Anthony Belleau a dans la foulée manqué les trois points se présentant au pied. C'est la double sentence pour le XV des Volcans dont l'ouvreur n'a pas placé sa formation à l'abri d'un essai transformé. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, dans les dix dernières minutes l'expérience de plusieurs champions du monde sud-africains a pesé.
Décalé par son capitaine Lukhanyo Am, Makazole Mapimpi a poignardé les Jaunards (71eme). Les Sharks accèdent donc à la finale de la Challenge Cup, ils y défieront les Anglais de Gloucester, tombeurs des Italiens du Benetton Trevise dans l'autre demi-finale (40-23). Triple vainqueurs de la compétition, à égalité avec les Harlequins de Londres, les Auvergnats n'auront donc pas l'opportunité de conquérir une quatrième étoile. Après trois années d'hégémonie tricolore, le trophée quittera l'Hexagone.