Top 14 : L'essentiel à retenir de la 11e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 11e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 02 décembre 2024 à 12h09

Retrouvez les principaux enseignements après une 11e journée de Top 14 notamment marquée par l'exploit de Vannes à La Rochelle.

Le top : Vannes

Quelle sensation ! Bons derniers du classement et vainqueurs de seulement deux matchs depuis le début de cette saison inaugurale dans l'élite, les Vannetais, pourtant bien mal embarqués sur la pelouse du Stade Rochelais, ont fini par s'imposer 23-14, signant un précieux succès, leur tout premier à l'extérieur, après avoir déjà fait trembler l'UBB une semaine auparavant.

Le flop : Castres

Une semaine après avoir accroché La Rochelle à leur tableau de chasse, les Castrais sont (lourdement) retombés sur terre samedi à Clermont (10-54). "On s'est fait cabosser, on est tombés sur une équipe très dense, mais on n'est pas surpris", a ensuite réagi Xavier Sadourny, l'entraîneur adjoint du CO.

Le meilleur joueur : Barnabé Massa (Clermont)

De retour dans le XV de départ clermontois, Barnabé Massa a brillé pour ses grands débuts en tant que titulaire à Marcel-Michelin avec Clermont, large vainqueur de Castres (54-10). Avec un premier doublé sous ses nouvelles couleurs pour l'ancien talonneur grenoblois, qui a signé une prestation pleine.

Les chiffres clés

5

Comme le nombre de défaites consécutives du LOU, la pire en série en cours du Top 14. Les Lyonnais, avant-derniers du classement, se sont inclinés samedi sur la pelouse de la Section Paloise (15-29). Et ils ont aussi perdu trois joueurs, et pas des moindres, au Hameau : Léo Berdeu, Baptiste Couilloud et Mickaël Guillard, dont la durée d'indisponibilité n'a pas encore été communiquée.

10

A la 10e minute du match remporté de peu par l'UBB, toujours dauphin de Toulouse, tombeur 21-17 du Racing, face à la lanterne rouge montpelliéraine (9-6), les supporters bordelais ont rendu un vibrant hommage à Mathieu Jalibert, après son départ très commenté du XV de France. Le demi d'ouverture a ensuite annoncé sa prolongation aux fans girondins, avant de les remercier pour leur soutien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.