Portugal : Le Sporting champion

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 10h55

C'est fait pour le Sporting Portugal, assuré de ne plus pouvoir être rejoint par le Benfica en tête après la défaite inattendue de l'autre club des Aigles de Lisbonne, qui resteront deuxièmes.

Grâce à la défaite inattendue du Benfica sur le terrain de Famalicao, le Sporting a conquis dimanche sa 20e couronne de champion du Portugal. C'était déjà très bien parti avec cinq points d'avance à trois journées de la fin, c'est désormais officiel grâce à la victoire face à Portimonense samedi (3-0) combinée donc au revers de l'autre club de Lisbonne - récemment éliminé par l'Olympique de Marseille en quarts de finale de Ligue Europa - à Famalicao (2-0), ce qui fait huit longueurs d'avance à deux matchs du terme de la saison.

Un bilan parfait à domicile, les deuxièmes de l'histoire à 90 points ?

Les joueurs de Ruben Amorim, un temps cité pour succéder à Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool, dominent depuis de nombreux mois, eux qui n'ont plus perdu depuis le 8 décembre. En tête à partir de la sixième journée, ils n'ont lâché la première place qu'à la onzième journée pour la reprendre dès le match suivant, sans plus jamais la lâcher par la suite. Eliminés en huitièmes de finale de C3 par l'Atalanta, ils ont ainsi pu se concentrer sur le championnat, emmenés par leur buteur suédois Viktor Gyökeres qui a affolé les compteurs avec 27 réalisations.


Le bilan de 27 victoires, trois nuls et deux défaites, déjà sacrément costaud, est même parfait à domicile avec seize succès en autant de matchs disputés au stade José-Alvalade. Il ne leur manque qu'une victoire pour battre le record de points du club sur une saison, 86, puisqu'ils affichent 84 unités à deux sorties de la fin. S'ils gagnent encore deux fois, ils seraient seulement les deuxièmes de l'histoire à atteindre la barre des 90 points, derrière les 91 établis par le FC Porto en 2022. En revanche, il reste encore un sacré chemin à parcourir pour rattraper les couronnes nationales des deux grands rivaux nationaux, 38 pour le Benfica et 30 pour Porto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.