Gyökeres, la nouvelle gâchette suédoise du Sporting

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 16h08

Le recrutement du Sporting faisait naître quelques doutes cet été, mais Viktor Gyökeres l'a déjà rendu au centuple.

Viktor Gyökeres casse la baraque au Sporting. Son coach Ruben Amorim pourrait profiter de l'avance prise la semaine dernière en Ligue Europa pour ménager sa pépite suédoise (victoire 3-1 à l'aller chez les Young Boys), mais ce n'est a priori pas prévu. Un leader offensif pas si jeune, puisqu'il a 25 ans comme Kylian Mbappé avec qui il partage une sacrée particularité cette saison, celle d'être les seuls en Europe - avec également Luuk de Jong (PSV) - à être impliqué sur 39 buts, à décomposer 28 buts et onze passes décisives. Et parmi ce trio, il est pourtant celui qui a le moins joué avec 2 519 minutes, contre 2 619 pour Kylian Mbappé et 2 828 pour Luuk de Jong.

Amorim : "Il nous amène une menace que nous n'avions pas"

Sur ses 31 matchs disputés, il a marqué seize fois en championnat (sept passes) où il est le meilleur buteur, quatre fois en Ligue Europa (une passe), trois fois en Coupe de la Ligue (zéro passe) et cinq fois en Coupe (trois passes). "C'est un attaquant très complet avec des caractéristiques différentes, se félicite son entraîneur. Surtout, il nous amène une menace que nous n'avions pas. On était bons en attaque organisée, désormais nous le sommes aussi en transition, quand on n'a pas le ballon." Ce qui, bien plus que sur la scène nationale où le Sporting partage la tête du championnat avec le Benfica (avec un match en retard, Porto étant déjà relégué à sept points et donc virtuellement dix), pourrait s'avérer crucial au fur et à mesure des tours sur la scène européenne, face à des clubs plus huppés.

"C'est pour ça qu'on a fait une offre aussi importante pour le recruter", conclut Ruben Amorim. Repéré à Coventry, en deuxième division anglaise, où il a passé deux ans et demi, Gyökeres a été acheté pour 21 millions d'euros. Il est également devenu un cadre de la sélection suédoise (cinq buts en 19 matchs). Valorisé désormais à 45 millions d'euros, sa clause libératoire est officiellement à 100 millions et la Premier League, entre autres, fait forcément les yeux doux à celui qui célèbre ses buts en mimant la pose d'un masque. Celui d'un tueur de défenses, puisque c'est une référence à Hannibal Lecter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.