F1 : Red Bull recadre encore Toto Wolff (Mercedes)...

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 10h41

En marge du Grand Prix de Miami remporté dimanche par Lando Norris, Red Bull, via son directeur général Oliver Mintzlaff, a fait savoir à Toto Wolff qu'il ne goûtait pas son forcing pour tenter de convaincre Max Verstappen de le rejoindre chez Mercedes. En Chine, Christian Horner s'était plaint lui aussi du comportement du patron des Flèches d'Argent.

Dimanche soir à Miami, les circonstances de course ont fait que les Red Bull et les Mercedes n'ont pas eu à en découdre sur la piste. En revanche, en coulisses, la tension semble à son comble entre les deux écuries les plus renommées du paddock. Avec dans le viseur de Red Bull : une personne bien précise de l'écurie britannique. Il s'agit bien évidemment de Toto Wolff, le patron du camp d'en face, pas vraiment connu pour avoir sa langue dans sa poche et jamais le dernier lorsqu'il s'agit de jouer la carte de la provocation. Ou de franchir la ligne jaune. En marge du Grand Prix de Chine déjà, les Autrichiens, via Christian Horner, le patron de l'équipe Red Bull, s'étaient déjà plaints de l'attitude de Wolff, accusé par ses adversaires de manquer de respect dans sa manière de courtiser Max Verstappen. Horner avait alors invité l'homme fort des Flèches d'Argent à se concentrer sur les "problèmes de son écurie". Ce week-end, en Floride, cela a été au tour d'Oliver Mintzlaff de recadrer le patron de Mercedes, l'invitant lui aussi à son tour dans ces propos relayés par nos confrères de l'Equipe à s'occuper de son équipe. "Je comprends la pression que Toto Wolff et peut-être d'autres écuries endurent après des années passées derrière nous, mais je crois que Toto Wolff devrait se concentrer sur ses propres défis. Il en a suffisamment", a pesté le directeur général de Red Bull, particulièrement remonté contre Wolff.

Red Bull n'est pas inquiet...

"Cette affaire, c'est aussi une notion de respect. Parler du personnel d'une autre équipe, ce n'est pas bien." Mintzlaff rappelle par ailleurs que Verstappen n'a aucune raison de quitter ses couleurs actuelles, où il est choyé. "Max veut la voiture la plus rapide. Nous l'avons. Max veut devenir à nouveau champion du monde. Il a les meilleures chances d'y parvenir avec nous. Et Max est un garçon loyal. Il bénéficie de la totale confiance de Christian Horner et Helmut Marko. Il en a conscience. Il n'y a aucune raison pour envisager une envie de départ". Le DG de l'écurie chère au triple champion du monde assure d'ailleurs qu'en dépit des appels du pied répétés de Wolff pour tenter d'essayer d'attirer "Mad Max" dans ses filets, il est extrêmement confiant quant au choix que fera le Néerlandais. "Max a un contrat à long terme avec nous. Il ne m'a jamais dit qu'il ne voulait pas l'honorer. Je ne suis pas du tout inquiet à l'idée qu'il puisse envisager de partir." Mintzlaff aimerait néanmoins que "les choses se calment à nouveau". Connaissant Wolff, il se met probablement le doigt dans l'œil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.