Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 10h44
Même s'il faudrait plusieurs miracles, les Bleus peuvent encore remporter le Tournoi des Six Nations. Ils doivent d'abord écraser les Gallois à Cardiff dimanche pour continuer à rêver à un improbable sacre.
C'est un scénario sur lequel ils sont sans doute peu à avoir misé après la défaite inaugurale face à l'Irlande (17-38), la pire de l'ère Galthié. Et ils étaient certainement encore moins nombreux à y croire après le piteux et historique match nul face à l'Italie (13-13), qui faisait suite à une miraculeuse victoire en Ecosse (20-16). Pourtant, avant d'affronter le pays de Galles, dimanche après-midi (16h) à Cardiff, dans le cadre de la quatrième et avant-dernière journée, le XV de France, pourtant avant-dernier du classement, a encore la possibilité de remporter le Tournoi des Six Nations !
Plusieurs miracles ?
Un scénario rendu possible par la défaite à la sirène de l'Irlande à Twickenham samedi (22-23). Mais le XV du Trèfle, toujours leader avec quatre longueurs d'avance sur les Anglais et cinq sur les Ecossais, reste toutefois bien placé pour se succéder à lui-même. Et il ne faudrait pas un, mais plusieurs miracles pour que les Bleus soient sacrés. Pour commencer, ils doivent écraser les Gallois dimanche, et signer un succès avec le bonus offensif et le plus gros écart possible. Car ils affichent actuellement -17 au goal-average, alors que les Irlandais sont eux à +80, soit presque 100 points d'écart. Mais cela ne suffira évidemment pas.
Samedi prochain, à l'occasion de l'ultime journée de cette édition 2024, les Tricolores ont ainsi besoin d'un sacré alignement de planètes afin de s'adjuger le Tournoi pour la 27e fois de leur histoire. A Dublin (17h45), ils doivent d'abord compter sur une victoire des Ecossais contre l'Irlande, mais sans qu'aucune des deux équipes n'empoche de bonus. Et ils devront ensuite dominer, à 21h au Groupama Stadium, l'Angleterre lors du « Crunch », en signant encore la victoire la plus large possible, avec le bonus offensif, évidemment... Autant dire que c'est loin, très loin d'être gagné.