Toulouse : Dupont, nommé meilleur joueur d'Europe ?

Toulouse : Dupont, nommé meilleur joueur d'Europe ?©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 02 février 2022 à 00h30

Déjà élu meilleur joueur du monde fin 2021, Antoine Dupont, le demi de mêlée de Toulouse, fait partie d'une liste de joueurs pour le titre de meilleur joueur européen de l'année 2022.



Après le monde, Antoine Dupont va-t-il à nouveau conquérir l'Europe ? En effet, élu meilleur joueur du monde par World Rugby en décembre dernier, le demi de mêlée de Toulouse pourrait bien faire le doublé. Ce mardi, l'EPCR a annoncé la liste des 15 joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur européen de l'année 2022. Après avoir déjà remporté cette récompense en 2021, le Français pourrait de ce fait devenir le premier à remporter deux fois ce prix. Pourtant, l'intéressé n'a participé qu'à un seul match de Champions Cup cette saison (victoire 39-7 à Cardiff). Mi-mai, après les demi-finales de la compétition, cette liste sera ramenée à cinq noms, elle pourrait alors intégrer des joueurs qui ont brillé durant la phase finale. Pour l'heure, on retrouve dans celle-ci quatre autres Français, à savoir Alldritt, Fickou, Penaud et Woki.

Lucu admiratif du niveau de Dupont

« Ses performances, depuis deux ans, ne sont plus à décrire. Se comparer à quelqu'un comme Antoine ne serait pas légitime. J'essaye juste de donner, comme le staff me le demande, une complémentarité par rapport à ce que lui peut apporter sur le terrain. Dès que l'on me fait rentrer, de répondre aux consignes du staff, d'apporter à l'équipe. J'ai moi aussi envie d'être partie prenante de ce groupe-là et de ce Tournoi des VI Nations. Alors dès que j'ai l'opportunité de jouer, j'essaie de montrer que moi aussi je peux représenter mon pays. Mais se comparer à Antoine, ce ne serait pas légitime, il reste le capitaine de l'équipe de France et le meilleur joueur du monde », a récemment confié Maxime Lucu, présent dans le groupe pour préparer le match contre l'Italie, dans des propos recueillis par L'Equipe.

La liste des 15 nommés : Grégory Alldritt (La Rochelle), Alex Dombrandt (Harlequins), Caelan Doris (Leinster), Antoine Dupont (Toulouse), Gaël Fickou (Racing 92), George Ford (Leicester), Michael Lowry (Ulster), Jimmy O'Brien (Leinster), Jack O'Donoghue (Munster), Damian Penaud (Clermont), Semi Radradra (Bristol), Sam Simmonds (Exeter), Marcus Smith (Harlequins), Josh van der Flier (Leinster), Cameron Woki (UBB)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.