Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 12h07
Opposé à Castres en match amical samedi, le Stade Français, qui se veut désormais plus offensif, a gagné 31-17 et montré un visage séduisant, à l'image de ses recrues Louis Carbonel ou Joe Jonas.
Il n'y a pas vraiment eu match, samedi à Limoges, lors de la rencontre amicale entre le Stade Français et Castres (31-17). Dominateurs dès l'entame, les Parisiens ont notamment surclassé physiquement leurs adversaires, et menaient déjà 19-0 à la pause, grâce à des essais de Lucas Peyresblanques, Mathieu Hirigoyen et Setareki Turagacoke. Le deuxième acte, marqué par de très nombreux changements, a vu les Tarnais inscrire également trois essais, par Christian Ambadiang, Leone Nakarawa et Rémy Baget, mais les joueurs de la capitale en ont ajouté deux de plus, par la recrue Joe Jonas et Brad Weber.
Carbonel prometteur
Une prestation convaincante pour les hommes de Laurent Labit et Karim Ghezal, qui semblent déjà prêts pour la reprise du Top 14. Pour les Franciliens, ce sera le 7 septembre lors d'un choc sur la pelouse dernier finaliste malheureux du championnat, l'UBB, des Bordelais qui les avaient sortis d'un souffle dans le dernier carré de la phase finale (20-22). Mais les Stadistes, qui viennent de prolonger Léo Barré, ont changé depuis, et veulent désormais proposer un jeu plus offensif. Sur ce qu'on l'a pu voir à Limoges, cela semble déjà en bonne voie pour les « Soldats Roses », qui ont aussi enregistré à l'intersaison le renfort de Louis Carbonel, un ancien demi d'ouverture montpelliérain qui a montré de belles promesses samedi.
"Marquer beaucoup d'essais"
Arrivé lui de Biarritz, Jonas, interrogé par Rugbyrama sur ce visage plus séduisant du Stade Français version 2024-2025, "le staff a mis un gros focus sur cet aspect du jeu durant la préparation. On a vraiment beaucoup travaillé sur le secteur de l'attaque. Pour Laurent (Labit), c'est un point important. Le recrutement a été axé sur des joueurs offensifs dans la ligne de trois-quarts. Personnellement, c'est ce que j'aime. On va faire en sorte de continuer dans cette direction pour marquer beaucoup d'essais. C'est l'objectif. Même si les premiers essais ont été inscrits par les avants, un peu comme l'an passé."