Top 14 - Amical : Le derby basque pour Bayonne

Top 14 - Amical : Le derby basque pour Bayonne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 22h23

Ce samedi en match amical de pré-saison, l'Aviron Bayonnais a aisément remporté le derby basque sur la pelouse du rival biarrot (5-42). Le Stade Français a de son côté disposé de Castres (31-17).

À deux semaines de la reprise du Top 14, le chemin du retour se précise pour les internationaux. Notamment à Castres où pas moins de trois cadres ont réintégré l'effectif professionnel. Sélectionnés par Fabien Galthié lors de la triste tournée d'été du XV de France en Argentine et en Uruguay, Gaëtan Barlot, Florent Vanverberghe et Nathanël Hulleu ont retrouvé la compétition au stade Beaublanc de Limoges contre le Stade Français en amical. Cependant ces retours de marque n'ont pas suffi pour éviter la défaite au CO, battu sèchement 31-17.

Les essais en fin de partie de Leone Nakarawa (71eme) et Rémy Baget (80eme) ont adouci la note. Supérieurs, les Soldats Roses ont creusé l'écart en première période avec des réalisations plantées par Lucas Peyresblanques, Mathieu Hirigoyen et Setyareki Tugaracoke, sous la baguette de leur nouveau demi d'ouverture Louis Carbonel. Le club de la capitale a idélament préparé son match de rentrée programmé le 7 septembre sur le terrain du vice-champion de France, l'UBB (coup d'envoi à 21h05). Le CO accueillera pour sa part durant le multiplex les Ciel et Blanc du Racing 92.

Biarritz n'a pas eu voix au chapitre

Sur la pelouse d'Aguiléra, Biarritz s'est lourdement incliné contre son rival l'Aviron Bayonnais lors d'un derby basque déséquilibré (5-42). Les Ciel et Blanc ont planté trois essais par période, Nadir Megdoud a réalisé un doublé lors du premier acte (34eme, 39eme) et Maxime Machenaud a clos lé débats en toute fin de partie (78eme). Et ce vendredi, Lyon a dominé le promu Vannes sur le score de 33-21 grâce entre autres à des essais d'Ethan Dumortier et de la recrue en provenance du Racing 92, Martin Méliande. De son côté, Montpellier a enregistré une déconvenue face aux joueurs de Pro D2 d'Aurillac (14-7).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.