Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 23h13
Lanterne rouge pendant quelques heures suite à la victoire de Vannes, le Stade Français a donné la leçon à Clermont (36-6) et sort de la zone rouge.
Victoire capitale pour le Stade Français ! Opposé à Clermont, incapable de gagner le moindre match à l'extérieur depuis le début de la saison, le club parisien s'est offert une belle bouffée d'oxygène en l'emportant 36-6 à Jean-Bouin, avec le bonus offensif, ce qui lui permet de quitter la dernière place du classement, que Vannes lui avait cédée en gagnant contre Castres dans l'après-midi, et même la zone rouge, en doublant Perpignan, battu au Racing 92. Dominateur dans tous les domaines, le club parisien a marqué cinq essais, alors que l'ASM n'est pas parvenue à aller derrière la ligne. Le début de rencontre a été équilibré entre les deux équipes, Benjamin Urdapilleta répondant à Louis Carbonel sur pénalité (3-3). Mais le Stade Français est parvenu à marquer le premier essai de la partie à la 17eme minute par Léo Barré, parfaitement servi par Samuel Ezeala, l'ancien Clermontois (8-3). L'ASM s'est ensuite retrouvée en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Folau Fainga'a, qui avait empêché la libération du ballon. Le Stade Français a immédiatement profité de sa supériorité numérique pour marquer un deuxième essai, par Louis Carbonel, qui a écarté après du jeu au près et est aller marquer, avant de transformer lui-même son essai (15-3). Urdapilleta a réduit l'écart sur une pénalité, mais à la pause, Clermont était bel et bien mené de neuf points (15-6).
Le Stade Français enchaîne les essais
La deuxième période s'est avérée encore plus difficile pour les Auvergnats, qui n'ont pas marqué le moindre point. Clermont s'est retrouvé réduit à 14 à la 54eme minute suite au carton jaune reçu par Bautista Delguy, après un contact épaule contre tête avec Carbonnel. Et une fois de plus, Paris a immédiatement profité de cette supériorité pour marquer, grâce à Lucas Peyresblanques, après une touche côté droit et un ballon porté (22-6). Puis à la 65eme, le même Peyresblanques a signé une jolie passe décisive après une touche, pour Peniasi Dakuwaqa qui a filé à l'essai (29-6). Cinq minutes avant la sirène, Juan John Mescht a été récompensé de son excellent match par un essai entre les poteaux, après avoir ramassé un ballon suite à une interception de Yoan Tanga (36-6). Le carton jaune reçu par Romain Briatte pour un contact tête contre tête avec Giorgi Akhaladze n'a rien changé pour le Stade Français, large vainqueur de ce match. Désormais douzième, le club de la capitale a-t-il définitivement lancé sa saison ou profité de la faiblesse de Clermont à l'extérieur ? On en saura plus à l'issue du déplacement à La Rochelle le week-end prochain. Quant à l'ASM, sixième, elle retrouvera son stade Michelin, pour défier Bordeaux-Bègles. Et rester invaincue à domicile ?