Pro D2 : Haouas, tout juste libéré par Clermont, signe à Biarritz !

Pro D2 : Haouas, tout juste libéré par Clermont, signe à Biarritz !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 19h10

Mohamed Haouas a déjà trouvé un point de chute. Le pilier droit international condamné à un an de prison ferme en mai dernier et et à neuf mois ferme vendredi dans le cadre d'une autre affaire, a signé deux ans à Biarritz (Pro D2) alors qu'il venait tout juste de convenir d'un accord financier avec Clermont, où il ne jouera donc jamais. Un coup de théâtre assez incroyable.

Mohamed Haouas a signé deux ans à Biarritz ! C'est un véritable coup de tonnerre qu'a provoqué ce vendredi le journal Sud Ouest en annonçant que le pilier international de 29 ans tout juste libéré par Clermont s'était engagé dans la foulée en faveur du Biarritz Olympique. C'est donc en Pro D2 qu'évoluera à la reprise l'ancien joueur de Montpellier, appelé à l'origine à défendre les couleurs de l'ASM, mais qui ne mettra finalement pas les pieds en Auvergne, les Jaunards ne voulant plus de lui après ses nouveaux déboires avec la justice. L'Equipe venait d'ailleurs à peine d'annoncer que le natif du Havre avait trouvé un accord financier avec le club clermontois, où il avait signé un contrat de trois ans, avec un engagement qui devait officiellement débuter ce samedi 1er juillet, quand l'information de son arrivée au BO est tombée. Un sacré coup de théâtre sachant que la nouvelle condamnation du pilier droit du XV de France aux 16 sélections sous le maillot bleu donnait plutôt le sentiment de le plonger dans un avenir très incertain et bien sombre.

Haouas a fait appel pour ne pas être incarcéré, le BO croise les doigts

Vendredi, un mois après avoir écopé d'un an de prison ferme pour des faits de violences conjugales, Haouas avait en effet vu s'ajouter à son CV une nouvelle peine, de 18 mois avec sursis, dont neuf mois ferme, cette fois dans une affaire de violences aggravées en réunion datant du 1er janvier 2014. Difficile donc d'imaginer que dans la foulée, un club désirerait de lui faire confiance et de lui proposer un contrat. Avant d'imaginer sa nouvelle recrue sous ses nouvelles couleurs, Biarritz, dont la vente n'a finalement pas abouti, devra de surcroît espérer que l'aménagement de la peine d'Haouas, dont les avocats ont fait appel pour éviter son incarcération, lui permette de rejouer. Si c'est le cas, le BO, qui a déjà enrôlé l'Anglais Jonathan Joseph et le demi de mêlée gallois Rhys Webb et avait jusqu'à ce vendredi minuit pour boucler son recrutement, aura réussi un coup assez phénoménal de nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.