Champions Cup - Toulouse - Mola : « Parler du doublé, c'est présomptueux »

Champions Cup - Toulouse - Mola : « Parler du doublé, c'est présomptueux » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 10h19

En conférence de presse après la victoire de Toulouse contre le Leinster (22-31) en finale de la Champions Cup, Ugo Mola, le manager du Stade, s'est félicité de ce sixième sacre européen. Pour autant, il a tenu à calmer les ardeurs au sujet d'un éventuel doublé coupe/championnat.

Avec quelques minutes de retard, Ugo Mola s'est présenté, sourire jusqu'aux oreilles, face à la presse. On l'excusera bien volontiers, « son » Stade a empoché la sixième Coupe d'Europe de son histoire (1996, 2003, 2005, 2010, 2021 et 2024) au terme d'un scénario « hitchcockien ». Cette sensation de victoire décuplée, le manager de l'actuel leader de Top 14 s'en est ému notamment en raison de l'identité de l'adversaire. « C'est la première fois, depuis le premier titre en 1996, qu'on bat une équipe étrangère en finale, qui plus est une des plus belles de ces dernières années, a rappelé Mola à Rugbyrama. Bien sûr que oui, cela apporte une saveur particulière. » Face au Leinster, les Toulousains ont démontré une grande solidarité pour aller chercher cette finale indécise jusqu'au bout. « J'ai la chance d'entraîner des joueurs incroyables, vous l'écrivez et je le dis assez souvent., a convenu l'entraîneur du Stade Toulousain. Je suis fier d'être à leurs côtés. À chaque sortie, ils nous nourrissent d'émotions et ce qui est fabuleux avec eux, c'est qu'ils vous poussent à tout mettre en place pour continuer à progresser. »

Durant toute la rencontre disputée au Tottenham Hotspur Stadium à Londres, les Haut-Garonnais ont fait preuve d'une magnifique solidité défensive à l'image des 240 plaquages réalisés pour un seul essai encaissé durant la prolongation. « Évidemment, on a été en place dans ce secteur, a expliqué Ugo Mola, toujours pour Rugbyrama. Ils ont eu des occasions, on a souvent plié mais presque jamais rompu. En tout cas, à aucun moment on n'a pris de point dans les moments clés. On avait axé ce match sur « l'intenscipline », à savoir rester discipliné dans l'intensité, et on a été plutôt dans le vrai jusqu'au carton rouge de Richie Arnold. Mais jusqu'à ce moment, on avait réussi à être devant en termes de pénalités concédées. Face à ces équipes, c'est essentiel d'être au niveau pour l'emporter. »

Une équipe qui ne doute pas

Durant ce match, Ugo Mola a confié « avoir douté » même si ses joueurs ont « parfaitement répondu ». Et ses hommes eux, « n'en ont pas beaucoup » des doutes à en croire le manageur. De bon augure pour la fin de saison en Top 14 ? Oui mais pour autant, le technicien se refuse à faire d'autres projections. « Parler de doublé, encore une fois, ce serait présomptueux, tempère Mola. La demie, oui, on va y penser forcément, en essayant de récupérer au mieux pour affronter La Rochelle et nous déplacer à Lyon. Il n'y a pas de célébration officielle pour des raisons protocolaires qui nous échappent un peu, mais connaissant mes garçons, je sais qu'ils vont célébrer pendant deux ou trois jours puisqu'ils ont déjà essayé de me gratter le mercredi qui arrive (sourire). Ensuite, plutôt que de parler de doublé, on verra si on est capable de se remettre au boulot avec l'énergie nécessaire pour être performant en demi-finales. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.