Champions Cup - Toulouse : Dupont remporte le titre de meilleur joueur de la compétition

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 23h50

A nouveau champion d'Europe avec Toulouse et élu homme du match, Antoine Dupont a également été désigné meilleur joueur de la Champions Cup cette année. Le demi de mêlée succède à Grégory Alldritt.

Carton plein ce samedi pour Antoine Dupont. En effet, vainqueur de la Champions Cup avec Toulouse pour la deuxième fois (après 2021), le demi de mêlée a également été élu homme du match grâce à sa très belle prestation face au Leinster (31-22, ap). Si le capitaine du XV de France n'a pas eu son rendement habituel en attaque, à cause de la défense irlandaise, il a tout de même réussi à briller à Londres... grâce à sa défense. Lors de cette finale, le Toulousain a notamment gratté quatre précieux ballons qui ont fait la différence dans ce duel longtemps indécis. Par la suite, Dupont a même été désigné meilleur joueur de la Champions Cup en 2023-24, lui qui succède au palmarès au 3eme ligne rochelais Grégory Alldritt. Déjà récompensé en 2020-21, le demi de mêlée faisait cette fois encore partie des nommés, tout comme quatre joueurs du Leinster, à savoir Caelan Doris, Jamison Gibson-Park, James Lowe et Dan Sheehan, ainsi que Courtney Lawes (Northampton), Fin Smith (Northampton) et Marcus Smith (Harlequins).

Dupont a tiré profit de son passage au rugby à 7

« C'est un pur bonheur. Ce sont des émotions dures à décrire avec des mots. On s'entraîne tellement dur pour ça. Quand on est aussi proche de la toucher (la Coupe était à côté de lui en conférence de presse), on sait qu'il faut arriver jusqu'au bout. On a eu la chance de la soulever il y a trois ans. On connaît la difficulté de la remporter et on avait échoué deux fois lors des demi-finales les deux dernières années. Cette année, on sentait vraiment qu'on avait la capacité d'aller au bout. C'est vraiment un pur bonheur. (...) Mes grattages ? Ce n'était pas prévu mais des opportunités se sont présentées pendant le match. Cela vient aussi de mon passage à 7 où les rucks sont importants. Il faut pouvoir contester. Je l'ai travaillé, ce que je ne faisais pas de manière spécifique jusque-là. C'est un bonus pour moi », a par la suite déclaré Dupont, en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe et Rugbyrama. Désormais, le Toulousain et ses coéquipiers tenteront de réaliser en cette fin de saison le doublé en remportant le Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.