Roland-Garros (H) : Nadal tombe en trois sets face à Zverev

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 18h30

Après un beau combat ce lundi face à Alexander Zverev, Rafael Nadal a été éliminé d'entrée à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Reste désormais à savoir si l'Espagnol a joué ou non son dernier match là où il s'est imposé 14 fois par le passé.

A-t-on assisté au dernier match de Rafael Nadal à Roland-Garros ? S'il devrait à nouveau être présent sur la terre battue parisienne dans quelques semaines lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Espagnol a peut-être joué ce lundi après-midi son dernier match lors du Grand Chelem qu'il a remporté à 14 reprises. Opposé ce lundi à Alexander Zverev sur le court Philippe-Chatrier, l'ancien numéro 1 mondial a logiquement été battu en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) et 3h06 de jeu. Si le score peut paraitre sec, le "Taureau de Manacor" a chèrement vendu sa peau là où il a tant brillé par le passé. Après une première manche où il a petit à petit retrouvé ses sensations, l'actuel 275eme mondial a fini par inquiéter l'Allemand et a même mené 5-3. Mais, sérieux et appliqué, le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome a réussi à se reprendre et a empoché le deuxième set au tiebreak (7-5). Auteur du premier break dans la dernière manche (2-0), Nadal n'a finalement pas pu tenir la distance et a ensuite encaissé un terrible 6-1, synonyme de défaite.

Nadal laisse planer le doute pour la suite

Après un ultime coup droit dehors, l'Espagnol a pu recevoir l'ovation qu'il mérite de la part du public présent sur le court Philippe-Chatrier, qui comptait notamment Novak Djokovic, Iga Swiatek ou encore Carlos Alcaraz comme spectateurs. Si celui qui aura 38 ans dans quelques jours (le 3 juin prochain) a refusé d'avoir une cérémonie en hommage à son immense carrière à l'issue de la rencontre, il a tout de même pris le micro pour s'adresser à ses fans. L'occasion pour lui d'expliquer qu'il ne sait pas encore s'il disputera Roland-Garros l'an prochain. « Je ne sais pas si c'est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous... Je ne suis pas sûr à 100 % mais si c'était la dernière fois, je voulais profiter du moment. (...) C'est difficile de trouver les mots mais c'était important pour moi de sentir l'amour du public comme je l'ai senti sur le tournoi que j'aime le plus au monde. (...) Une dernière chose, vous tous, ce que vous m'avez fait ressentir sur ce court, c'est absolument inoubliable. Je vous remercie du fond du coeur. J'espère vous revoir mais je ne le sais pas vraiment. Merci », a notamment déclaré Nadal.

Zverev dans un cercle très fermé

Visiblement un peu gêné par la situation, Zverev avait avant cela rendu un bel hommage à son adversaire du jour. « Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire. La première chose que je veux dire, c'est merci Rafa, de la part de tout le monde du tennis. C'était un tel honneur pour moi. J'ai regardé jouer Rafa depuis toujours. J'ai eu la chance de jouer ensuite contre lui, ça fait deux fois que je joue contre lui sur ce court magnifique... Je ne sais vraiment pas quoi dire, ce n'est pas mon moment aujourd'hui, c'est le moment de Rafa, donc je ne vais pas trop parler », a réagi l'Allemand sur le court, après sa victoire. Au 2eme tour, l'actuel 4eme mondial va désormais affronter le vainqueur du match opposant mercredi le Belge David Goffin au Français Giovanni Mpetshi Perricard. En attendant, Zverev est entré dans un club très fermé en dominant Nadal, qui n'avait d'ailleurs jamais été battu dès le 1er tour à Roland-Garros. En effet, ils sont désormais trois joueurs à avoir battu l'Espagnol du côté de la Porte d'Auteuil, "Sascha" ayant rejoint le Suédois Robin Söderling (en 2009) et le Serbe Novak Djokovic (en 2015 et 2021).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.