Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 12h02
Fraîchement sacré champion d'Europe avec Toulouse, Antoine Dupont, en dépit des échéances qui l'attendent avec son club à cette période, fait bien partie des joueurs de l'équipe de France de rugby à 7 retenus pour disputer le tournoi de Madrid, du 31 mai au 2 juin prochain. La liste est tombée ce lundi.
Après la Champions Cup, place (de nouveau) au rugby à 7 pour Antoine Dupont. Sacré champion d'Europe avec le Stade Toulousain dimanche à Londres aux dépens du Leinster, le demi de mêlée vedette des Rouge et Noir va replonger dans son autre objectif de la saison : les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'ambition d'aider les Bleus du 7 à décrocher au moins une médaille, et évidemment la médaille d'or dans ses plus beaux rêves. Le numéro 9 élu meilleur joueur du monde il y a trois ans et qui était déjà monté sur le toit de l'Europe lors de cette même année 2021 avec Toulouse sera du rendez-vous qui attend l'équipe de France à Madrid, du 31 mai au 2 juin prochain. L'encadrement de l'équipe de France a communiqué le groupe (de 14 joueurs) retenu pour disputer cette finale du HSBC Sevens Series programmée dans la capitale espagnole et Dupont en fait bien partie. Un temps, il s'était murmuré que la nouvelle star des Bleus du 7 pourrait ne pas quitter de nouveau son club (NDLR : Toulouse sera opposé à La Rochelle lors e l'avant-dernière journée de Top 14) pour honorer un rendez-vous avec les septistes français.
Les Bleus du 7 peuvent remercier Toulouse
La question ne s'est pas posée longtemps néanmoins, et encore moins pour le sélectionneur Jérôme Daret, pour qui la présence de Dupont à Madrid ne faisait pas l'ombre d'un doute. "C'est prévu qu'il soit avec nous, ça a déjà été dit", avait d'ailleurs assuré Daret au Figaro alors que la liste n'avait pas encore été communiquée. D'après nos confrères, le fait que Toulouse, actuel leader du classement, soit déjà qualifié pour les demi-finales du Top 14 a permis ce nouvel accord avec le club fraîchement sacré champion d'Europe pour qu'il accepte de libérer une nouvelle fois son demi de mêlée. Depuis qu'il a décidé de délaisser les Bleus du 15 pour ceux du 7, Dupont a participé à deux manches du circuit mondial. Troisième à Vancouver, la France avait en revanche décroché l'or à Los Angeles. Elle visera également la victoire à Madrid.
Le groupe retenu pour disputer le tournoi de Madrid :
Barraque, Capilla, Dupont, Epée, Forner, Grandidier Nkanang, Iraguha, Joseph, Mazzoleni, Parez-Edo Martin, Pasquet, Rebbadj, Riva, Sepho