Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 16h21
Selon les informations de Midi Olympique et de L'Equipe, l'Aviron Bayonnais a trouvé un accord avec l'ancien champion du monde sud-africain Herschel Jantjies, pour signer pour les deux prochaines saisons, plus une en option.
C'est un gros coup que vient de réussir l'Aviron Bayonnais ! Le club basque est en passe de s'offrir les services d'un champion du monde 2019, le demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies. Selon les informations de Midi Olympique et de L'Equipe, le joueur de 28 ans va signer un pré-contrat avec l'Aviron, qu'il rejoindra l'été prochain pour deux saisons plus une en option. Herschel Jantjies porte actuellement les couleurs des Stormers du Cap, qu'il avait rejoints en 2018 en provenance de la Western Province, son club formateur. Cette saison, il a disputé deux matchs de United Rugby Championship (le championnats réunissant les provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines) avec son équipe, en tant que remplaçant. Les supporters bayonnais auront d'ailleurs deux occasions de juger son talent cette saison (s'il joue), puisque les Stormers vont disputer deux matchs de Champions Cup contre des clubs français, Toulon en décembre et le Racing 92 en janvier.
Jantjies a joué une finale de Coupe du Monde
En plus de ses dix saisons dans les clubs Afrique du Sud, Herschel Jantjies a également une solide expérience internationale, avec 25 sélections (pour 5 essais marqués) avec les Springboks au compteur, la dernière remontant à août 2023. En 2019, à 23 ans, il était devenu champion du monde, en disputant sept matchs du Mondial japonais, dont un seul comme titulaire, et quatre minutes de la finale contre l'Angleterre en remplaçant Faf de Klerk. Il n'avait en revanche pas été retenu pour le Mondial en France l'an passé. Son expérience pourra être utile à Baptiste Germain (24 ans), avec qui il partagera le poste la saison prochaine et qui est sous contrat jusqu'en 2027. Actuellement quatrième de Top 14, Bayonne est parti pour réussir une belle saison, et Jantjies a été convaincu par le projet basque, plutôt que par celui du Stade Français et de Montpellier, qui s'étaient également montrés intéressés.