Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 31 mars 2024 à 23h20
Toulon a donné la leçon ce dimanche à l'Aviron Bayonnais du côté de la Reale Arena de Saint-Sébastien (10-46) où la rencontre était délocalisée. Le RCT enchaîne une seconde victoire et se replace dans le peloton de tête du Top 14.
Place forte du rugby français, Bayonne est invaincu à domicile avant la réception de Toulon ce dimanche en clôture du 20eme chapitre de Top 14. Au moment d'accueillir le XV de la Rade, les Basques ont souhaité délocaliser la rencontre à Saint-Sébastien de l'autre côté des Pyrénées. Là où pourtant la saison passée ils avaient essuyé leur unique revers à domicile face à Pau. Une mésaventure qui s'est pourtant reproduite à la Reale Arena, l'antre de la Real Sociedad. Et dans des proportions bien plus conséquentes. Emmené par un Baptiste Serin diabolique, le XV de la Rade a fait couler l'Aviron Bayonnais (10-46).
Celui qui a effectué son retour à la compétition la semaine passée après plus de trois mois passés à l'infirmerie a parfaitement guidé ses partenaires. Et lorsqu'il n'a pas œuvré à la baguette de sa formation, il a surpris Camille Lopez en le contrant pour aller planter un essai assassin cinq minutes après le retour des vestiaires (10-33, 46eme). Ce mauvais tour a définitivement assommé les Ciel et Blanc qui n'ont pas inscrit le moindre point en seconde période. Bousculés dans de nombreux compartiments en première période, notamment en conquête, les locaux n'ont jamais réussi à relever la tête. Et après plusieurs pénalités de Melvyn Jaminet qui ont gonflé le score, le coup de grâce est survenu dans les dernières minutes.
Le RCT se replace à un point du Racing 92 et du podium
Suite à un échange de passes avec Charles Ollivon, l'ancien All Black Leicester Fainga'anuku a offert au RCT le bonus offensif (10-46, 73eme). Plus tôt en première période, Duncan Paia'aua a intercepté une passe hasardeuse pour montrer la voie aux siens (3-13, 22eme). Et avant le repos, c'est le colosse Junior Alainu'uese qui a creusé l'écart d'une charge ravageuse (10-23, 40eme). L'essai en force d'Arthur Iturria pour Bayonne a éphémèrement entretenu l'espoir (10-13, 26eme). Sonnés, les Basques disposeront d'un week-end de repos la semaine prochaine durant les phases finales de Coupes d'Europe.
Idem pour Toulon qui pourra toutefois savourer ce second succès loin de Mayol cette saison. Celui-ci replace les Rouge et Noir en 4eme position, à un point du podium et du Racing 92. Les hommes de Pierre Mignoni travailleront durant quinze jours avant la réception du Stade Toulousain sur des bases solides. Lors de leurs deux derniers matchs, ils ont marqué la bagatelle de 100 points. Cerise sur le gâteau, la victoire acquise à Anoeta ce dimanche est la plus prolifique de la saison pour une équipe évoluant loin de sa base en Top 14.