Marie Mahé, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 18h56
Ce samedi, dans le cadre de la 17eme journée de Top 14, le Stade Français a repris son fauteuil de leader, après avoir battu Pau (25-12). De son côté, Montpellier monte à la douzième place et sort donc de la zone rouge, après son succès à Oyonnax (35-39).
Le Stade Français reste le patron. Samedi, dans le cadre de la 17eme journée de Top 14, le club parisien s'est imposé contre Pau (25-12). Les Parisiens ont notamment été guidés par un très grand Sekou Macalou. Le capitaine local a été l'auteur d'un doublé. Le Stade Français signe un cinquième succès consécutif dans l'élite, avec également, cette fois, le bonus offensif. Les maladresses parisiennes ont permis à Pau, sixième, de rester au contact, avant de craquer. Toulon, qui retrouve le top 6 (cinquième), a eu le dernier mot contre Perpignan, treizième (44-22). Cette victoire s'est surtout dessinée lors du second acte, durant lequel l'intensité a été plus que présente, de part et d'autre. Le RCT, qui restait sur trois revers d'affilée, renoue donc enfin avec le succès. Le seul petit bémol restera certainement le bonus offensif que les Toulonnais ne sont donc pas parvenus à décrocher. Toulon termine avec cinq essais, contre trois.
Montpellier enfonce Oyonnax
Du côté de Jean-Dauger, Bayonne, huitième, s'est très largement imposé contre le LOU, onzième (39-10). C'est surtout la seconde période des locaux qui leur a permis d'enregistrer cette victoire bonifiée. Après la pause, les Bayonnais ont inscrit 29 points face à des Lyonnais, qui ont donc progressivement lâché prise. Bayonne a marqué un total de cinq essais, dont quatre après la pause. Camille Lopez s'est mis en évidence, avec un essai ainsi que 14 autres points au pied. Enfin, Montpellier s'est imposé sur la pelouse d'Oyonnax (35-39). Cette partie a vu un total de neuf essais. Montpellier réalise une très belle opération dans l'optique du maintien et sort de la zone rouge, en occupant, désormais, la douzième place. Les Montpelliérains se sont fait des frayeurs, et notamment lors de la fin de cette rencontre. Ce match de la peur a donc souri aux Héraultais, alors qu'Oyonnax reste bon dernier de ce championnat de France.