Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 23h18
En déplacement à Pau, le Stade Français a vécu une seconde période catastrophique qui a vu la Section inscrire quatre essais et décrocher le bonus offensif (30-16). Au classement, les Béarnais respirent contrairement aux Parisiens, 13eme et barragistes.
Suite au multiplex de la 4eme journée de Top 14, théâtre du succès bonifié de Perpignan contre Clermont (33-3), Pau a glissé à la dernière place du classement. Une position délicate occupée toutefois quelques heures seulement par la Section. Au stade du Hameau sous une météo parisienne, les Béarnais ont été cueillis à froid par le Stade Français. Renforcés cet été entre autres par deux anciens Palois, les Soldats Roses ont trouvé la faille grâce à une course de Sam Ezeala et une passe au pied chirurgicale de Zack Henry pour Peniasi Dakuwaqa (3-10, 19eme).
Toutefois, en seconde période les Vert et Blanc ont gommé leurs maladresses et repris également le contrôle des opérations grâce notamment à une agressivité retrouvée. Cette métamorphose s'est traduite par un renversement de situation incroyable et une victoire bonifiée des locaux (30-16). La révolte est d'abord venue d'Emilien Gailleton (11-16, 53eme). Le trois-quarts centre international a inspiré son 3eme ligne Beka Gorgadze dont l'exemplarité a été récompensée trois minutes plus tard, octroyant l'avantage aux siens pour la première fois (18-16, 57eme).
Le Stade Français glisse à la 13eme place
Sur leur lancée, les hommes de Sébastien Piqueronies ont par la suite fait craquer les Parisiens dans le dernier quart d'heure. Récupérant un ballon de contre on ne peut plus dangereux, Tumua Manu ne s'est pas montré gourmand face au retour de Peniasi Dakuwaqa, offrant le troisième essai des siens à Théo Attissogbé (25-16, 67eme). Et cerise sur le gâteau, Joe Simmonds a profité d'un plaquage manqué pour sprinter sur 25 mètres et octroyer à la Section un bonus offensif inespéré dans les derniers instants de la partie (30-16, 78eme).
Pau engrange donc cinq points et en compte dix au classement du Top 14 où il remonte au 8eme rang. Si les Béarnais ont quitté la zone rouge, ils y ont en revanche plongé le Stade Français, désormais 13eme et barragiste à égalité avec la lanterne rouge, Vannes. Le week-end prochain lors de la 5eme journée, les Vert et Blanc iront à Perpignan tandis que le club de la capitale accueillera Montpellier.