Top 14 (J15) : Bordeaux-Bègles n'a rien lâché

Top 14 (J15) : Bordeaux-Bègles n'a rien lâché©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 30 janvier 2021 à 17h10

Grâce à un essai de Nathanaël Hulleu six minutes après la sirène, Bordeaux-Bègles est allé s'imposer 37-36 à Clermont lors de la 15eme journée de Top 14 après un match spectaculaire.


Quelle fin de match à Marcel-Michelin ! Il a fallu attendre la 88eme minute pour avoir la confirmation vidéo que l'Union Bordeaux-Bègles était véritablement venue s'imposer 37-36 à Clermont, dans un stade qui fut longtemps imprenable mais qui ne l'est plus cette saison. Alors que l'ASM menait 36-32 depuis la 75eme minute, Nathanaël Hulleu était venu marquer un essai deux minutes après la sirène dans le coin droit après un saut acrobatique pour échapper au placage d'Alivereti Raka. Mais l'essai a été refusé car Ben Lam avait mis le pied en touche un peu plus tôt. Jean-Pascal Barraque ayant commis un en-avant volontaire sur cette action, il a reçu un carton jaune, avec ballon rendu à l'UBB. Sur une action quasi-équivalente, Hulleu a encore hérité du ballon dans le coin droit quelques dizaines de secondes plus tard. Il a subi un placage haut de Raka mais a réussi à marquer de justesse sur la ligne. Après étude de la vidéo, l'arbitre a donné un carton jaune à Raka et validé l'essai bordelais, officialisant donc la victoire girondine au bout du suspense.

Clermont menait de dix points à la pause

Ce match a été riche en rebondissements, avec un bon début des Bordelais, avant que Clermont ne revienne pour mener à la pause, puis un chassé-croisé en deuxième période. L'UBB a entamé la partie avec deux essais au bout de huit minutes, par Clément Maynadier après une touche et un ballon porté, puis par Romain Buros, après un nouveau ballon porté, un ballon qui sort vers Botica, qui feinte la passe et transmet à son arrière. Ces deux essais ont récompensé la large domination des hommes de Christophe Urios dans les premières minutes, même si Ben Botica a manqué les deux transformations, puis une pénalité ensuite alors que Camille Lopez venait de débloquer le compteur clermontois (3-10, 21eme). Rapidement privée de Kotaro Matsushima (cuisse) et Rabah Slimani (en difficulté en mêlée), l'ASM est parvenue à passer devant grâce à un essai de Fritz Lee après une touche et un ballon porté côté gauche (13-10, 36eme), puis à creuser l'écart à la sirène grâce à un essai de Jean-Pascal Barraque, bien servi par Peceli Yato qui a intercepté une passe de Maxime Lucu et a remonté tout le terrain (20-10,mt).

Un doublé pour Lee

Au début de la deuxième mi-temps, Lucu et Lopez se sont répondus au pied (23-19, 57eme), puis l'UBB a repris les commandes grâce à un essai de Jean-Baptiste Dubié entre les poteaux, après une longue action collective de droite à gauche et une dernière passe de Lam (23-26, 58eme). Mais Fritz Lee a remis Clermont devant grâce à son deuxième essai de l'après-midi après, une nouvelle fois, une touche et un ballon porté, côté droit (33-29, 67eme). L'UBB s'est retrouvé à 14 après le carton jaune reçu par Alexandre Roumat, qui n'est pas sorti d'un ruck, à la 67eme. Lopez et Lucu ont passé leur pénalité respective pour porter le score à 36-32, permettant donc à ce match de se terminer sur un scénario de folie ! Invaincu depuis cinq matchs, Bordeaux-Bègles grimpe à la quatrième place et entame bien sa période où il est privé de ses internationaux. Clermont, de son côté, est sixième, mais sous la menace du LOU, qui reçoit Pau dans la soirée.

 TOP 14 / 15EME JOURNEE
Vendredi 29 janvier 2021
Montpellier - Racing 92 : 24-26

Samedi 30 janvier 2021
Clermont - Bordeaux-Bègles : 36-37
18h15 : Lyon - Pau
18h15 : Brive - Toulon

Dimanche 31 janvier 2021
21h05 : Stade Français Paris - Castres

Reportés 
Bayonne - Agen
Le Rochelle - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.