Top 14 (J1) : Toulouse renverse Bordeaux-Bègles

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 04 septembre 2022 à 23h05

Mené 22-9 à la mi-temps par Bordeaux-Bègles, Toulouse a réussi une excellente deuxième période pour l'emporter 25-26 en Gironde.

La saison de Top 14 est repartie sur de très belles bases ! En match de clôture de la 1ere journée, Toulouse est allé l'emporter 25-26 à Bordeaux-Bègles au terme d'un match spectaculaire et riche en essais ! Largement dominés en première période, les Toulousains ont renversé l'UBB en deuxième, et ont également eu un peu de chance, car les Girondins n'ont pas été en réussite au pied.

La révélation Tambwe

Si les joueurs d'Ugo Mola avaient monopolisé le ballon durant le premier quart d'heure, scorant grâce à deux pénalités, ce sont les Bordelais qui ont inscrit le premier essai de la partie, par Rémi Lamerat à la 22eme minute. Après un long temps de jeu de l'UBB, le centre a marqué dans le coin droit en tendant le bras après une belle passe de Zack Holmes (8-6, 22em). Six minutes plus tard, les fans du Top 14 ont sans doute découvert un joueur nommé Madosh Tambwe, ailier congolais venu d'Afrique du Sud, qui a marqué son premier essai en profitant d'un petit coup de pied de Romain Buros (15-6, 28eme). Et le joueur de 25 ans a remis ça à la 33eme en allant marquer après une course ultra-rapide de 30m, consécutive à un coup de pied d'Antoine Dupont capté par Louis Bielle-Biarrey et donné à Holmes. L'UBB est donc rentrée aux vestiaires en menant 22-9.

Trois minutes qui changent tout

Mais le Stade Toulousain n'avait pas dit son dernier mot et le match a basculé en l'espace de trois minutes. A la 56eme, Matthis Lebel a ouvert son compteur d'essais cette saison, en marquant dans le coin droit après une magnifique chistera d'Alexander Roumat, alors que l'action était partie d'un ballon porté côté gauche (22-16). Puis à la 59eme, c'est Romain Ntamack qui est allé sous les poteaux, après un slalom consécutif à un long temps de jeu toulousain (22-23). Mathieu Jalibert, sur pénalité, a remis l'UBB devant à la 62eme (25-23), puis Melvyn Jaminet en a fait de même pour Toulouse à la 67eme (25-26), alors que Tambwe venait de se faire refuser un essai pour un en-avant. Jalibert a ensuite eu deux pénalités pour donner à la victoire aux Girondins, mais il les a manquées, puis Toulouse s'est retrouvé à 14 après le carton rouge infligé à Alban Placines pour un coup au visage d'Antoine Miquel. Maxime Lucu a alors eu la balle de match au bout du pied, à la 77eme, mais il a raté la pénalité lui aussi ! Un peu chanceux sur ce coup, Toulouse décroche son premier succès de la saison, avant de recevoir Toulon la semaine prochaine. L'UBB, de son côté, ira chez le champion de France Montpellier.

TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 3 septembre 2022
Racing 92 - Castres : 25-19
Brive - Lyon : 27-31
Toulon - Bayonne : 40-25
Pau - Perpignan : 16-14
Stade Français - Clermont : 24-18
La Rochelle - Montpellier : 26-22

Dimanche 4 septembre 2022
Bordeaux-Bègles - Toulouse : 25-26

Vos réactions doivent respecter nos CGU.