Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 09h52
Samedi soir, l'UBB a régalé face au Racing 92 (52-34) et réalisé un magnifique festival offensif que les joueurs girondins ont pu apprécier pleinement.
Après la victoire de Toulouse à Montpellier (20-11) , l'Union Bordeaux-Bègles a répondu de façon éclatante. Comme Clermont (26-10 contre Bayonne) et Castres (27-12 contre Perpignan) , l'UBB s'est imposée samedi lors de la 3eme journée du Top 14. L'équipe girondine l'a fait avec plus de brio. Opposés au Racing 92 qui restait sur un succès face à Clermont (33-20), les hommes de Yannick Bru ont encore brillé avec leur ligne de trois-quarts et notamment l'explosif duo Louis Bielle-Biarrey / Damian Penaud. Les deux internationaux ont régalé en inscrivant chacun un triplé et l'UBB a signé un joli festival offensif à l'image de celui de la première journée (46-26 face au Stade Français). Au final : un succès 52-34 pour le club bordelais , 2eme du Top 14 à 3 longueurs du Stade Toulousain.
Jalibert : « Un plaisir d'évoluer dans un système comme ça »
« On a trouvé beaucoup de solutions, des choses qu'on avait analysées toute la semaine et qu'on a réussi à mettre en place. Ce soir, on a pris beaucoup de plaisir dans notre jeu, à faire vivre le ballon, essayer d'aller chercher les espaces. Ce sont les deux points positifs de ce match », se félicitait Matthieu Jalibert, le demi d'ouverture de l'UBB, ravi d'avoir un « cadre très précis, et dedans tout le monde peut bouger et essayer de trouver des solutions. Pour moi, en tant que numéro 10, c'est un plaisir d'évoluer dans un système comme ça parce que j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'options, beaucoup de joueurs qui travaillent autour de moi. C'est plus facile de trouver des solutions. »
Lancaster : « On comprend pourquoi Bordeaux était finaliste la saison dernière »
En face, Stuart Lancaster ne cachait pas son désarroi. « On est déçus. Après un match comme ça, on comprend pourquoi Bordeaux était finaliste la saison dernière. Bordeaux a un système d'attaque excellent et beaucoup de facteurs X derrière, avec cette capacité à jouer les espaces, à travailler sans ballon. Quand on affronte les meilleures équipes, on doit limiter leur nombre d'occasions en attaque, et on leur en a donné trop », retenait l'entraîneur du Racing qui va maintenant préparer la réception de La Rochelle, un autre gros défi programmé samedi prochain (16h30). Bordeaux-Bègles se rendra à... Toulouse pour un choc très attendu, dimanche prochain (21h05).