L1 (J11) : Lyon s'offre le 125eme derby face à Saint-Etienne

L1 (J11) : Lyon s'offre le 125eme derby face à Saint-Etienne ©Icon Sport, Media365

Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 23h12

Grâce à son capitaine Alexandre Lacazette en première période, Lyon s'impose sur sa pelouse face à Saint-Etienne (1-0) pour le retour du derby en Ligue 1.

Après quatre matchs nuls consécutifs toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire et quoi de mieux que le derby face au rival stéphanois honni pour y parvenir. Plus consistante offensivement, l'équipe de Pierre Sage a mérité son succès et réalise la très bonne affaire de cette onzième journée de Ligue 1. Malgré un départ catastrophique cette saison, les Gones pointent désormais à la cinquième place, à deux petites unités de l'Olympique de Marseille et du podium.

Fofana intenable, Larsonneur ne peut que retarder l'échéance

La première occasion est pourtant stéphanoise, Lucas Stassin ratant de peu le cadre de la tête sur un centre de la gauche de Zuriko Davitashvili (22ème). Un avertissement sans frais qui va réveiller la formation rhodanienne. Celle-ci va alors passer l'accélérateur sur l'impulsion du dynamiteur Malick Fofana, intenable sur la gauche. Le Belge est dans tous les bons coups, fait cauchemarder Yvann Maçon, mais c'est sur un centre de la droite de Jordan Veretout que Corentin Tolisso sollicite réellement Gauthier Larsonneur sur une reprise au point de pénalty (25ème). Le début du show du gardien et capitaine des Verts, héroïque dans ses cages et impérial sur une frappe enroulée de Fofana (28ème) ou un coup-franc puissant et direct depuis l'angle gauche de Ryan Cherki (36ème). Sauvé par son poteau sur une frappe croisée d'Alexandre Lacazette (26e), il ne peut que constater les dégâts sur une astucieuse déviation du genou du « Général », à l'affût dans les six mètres, sur un corner, et un ciseau retourné dévissé de Corentin Tolisso (1-0, 29ème).

Le poison Davitashvili, Sissoko rate le coche

Le second acte sera moins prolixe en occasions et verra, surtout, la réaction des hommes d'Olivier Dall'Oglio, emmenés par Davitashvili. En pleine confiance depuis plusieurs semaines, le Géorgien sème la zizanie sur le côté gauche ou dans l'axe, mais il manque d'efficacité dans le dernier geste, sur des frappes lointaines (51ème et 56ème) ou un coup-franc trop mou pour surprendre Lucas Perri (55ème). Le gardien brésilien de l'OL sort ensuite le grand jeu et gagne son duel en repoussant du pied droit une frappe croisée d'Ibrahim Sissoko (76ème). Et les Gones dans tout ça ? Échaudés par les derniers scénarios, peu favorables, ils peinent à reproduire leur performance de la première période, mais ratent de peu le break. D'abord sur une frappe de Fofana parfaitement repoussée par Larsonneur (75ème), puis sur un but logiquement refusé à Ernest Nuamah par la Var pour une main initiale de Georges Mikautadze (84ème). Peu importe, c'est bien le club rhodanien qui s'impose et remporte le derby face à l'ASSE, seizième et barragiste. Olivier Dall'Oglio est-il en danger alors que se profile la trêve internationale ? Les Verts ont montré de belles choses dans le jeu et une réelle réaction après le repos. Ils n'ont pas montré qu'ils avaient lâché leur coach. L'OL peut, lui, regarder devant. Il est bien de retour dans le Big Five de la Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.