Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 15h19
À l'occasion de la dernière journée de National et du match entre Villefranche et Châteauroux, Cris, l'ancien défenseur central de Lyon promu récemment coach de la Berrichonne, a joué contre son fils.
Lors de la 12eme journée de National, Nancy et Concarneau, les deux premiers du classement, ont été tous deux battus à domicile , vendredi. L'ASNL est tombée devant Paris 13 Atletico (1-2), son dauphin a subi la loi de Dijon (1-2). A l'autre extrémité de la hiérarchie, Châteauroux a pris un précieux point sur la pelouse de Villefranche Beaujolais (2-2). Un deuxième point d'affilée pour la lanterne rouge après le 1-1 contre Paris 13 Atletico et pour Cris. Nommé récemment , l'ancien défenseur central n'a pas perdu à la tête de la Berrichonne et reste donc invaincu. Ce que l'on retient aussi, c'est un fait assez rare. Le Brésilien a en effet affronté... son fils.
Vinicius Gomes, défenseur central comme son papa
Dans le camp adverse, Vinicius Gomes, l'un des deux fistons de Cris (qui a aussi 2 filles) officiait dans l'équipe de Villefranche. Âgé de 26 ans, il occupe le poste de... défenseur central. Comme Papa. Étonnant, non ? Durant son enfance passée à Sao Paulo, pendant que son père restait en France, Vinicius Gomes se rêvait pourtant « attaquant, voire milieu de terrain, pour marquer des buts », à l'instar de la grande majorité des petits Cariocas. Mais la suite en a voulu autrement au sein du Clube l'Athlético Juventus. « À 16 ans, mon coach a estimé qu'avec ma taille (1,85 m), j'avais davantage le profil pour jouer défenseur. Il m'a essayé et je n'ai plus jamais quitté ce poste », a-t-il dit dans La Nouvelle République.
« Les deux meilleurs défenseurs centraux brésiliens de l'histoire sont Thiago Silva et Cris »
Le jeune Vinicius Gomes a donc évolué au même poste que son célèbre paternel, sacré notamment 4 fois champion de France avec Lyon et 2 fois champion du Brésil avec les Corinthians et Cruzeiro. « Mon père, c'est une idole pour moi. Je sais le joueur qu'il a été, ça me rend très fier. Selon moi, les deux meilleurs défenseurs centraux brésiliens de l'histoire sont Thiago Silva et Cris. Thiago Silva est sans doute plus à l'aise au pied, mais Cris n'a pas d'équivalent dans le jeu de tête et les duels. Il n'avait pas beaucoup de défauts, le pied gauche peut-être... », confie Vinicius qui a rallié la France il y a 5 ans. « Je suis arrivé il y a 5 ans. J'ai d'abord fait un test à Poitiers (N3), avec l'entraîneur Jaïr Karam, où je suis resté un an. Je suis parti ensuite à Saint-Priest (N2) la saison du Covid, avant de retrouver Jaïr à Chamalières (N2), puis d'aller à Toulon (N2). » Puis il a rejoint Villefranche cette saison, en 3eme division avant de rêver de Ligue 1 « un jour ». Son duel face à son père avec qui il échange régulièrement ? « Je suis super content qu'il ait retrouvé un club, c'est la première fois qu'on sera l'un face à l'autre, ça va faire bizarre... Mais j'espère qu'il ne gagnera pas ! », disait-il avant la tenue de la rencontre. Cris n'a pas pris les 3 points au final, comme son fils. Personne ne devait donc être foncièrement déçu.