Vendée Globe : Pesquet, parrain de Samantha Davies, futur participant ?

Vendée Globe : Pesquet, parrain de Samantha Davies, futur participant ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 13h52

Thomas Pesquet, le célèbre spationaute français, se dit impressionné par les exploits des marins. Et si celui qui est le parrain de Samantha Davies cette année sur le Vendée Globe participait à la course dans le futur ?

Très attendu depuis plusieurs jours, le départ du Vendée Globe a eu lieu dans une fantastique ambiance aux Sables d'Olonne, dimanche à 13h02 précises. 40 skippers se sont élancés pour succéder à Yannick Bestaven, dont 6 femmes comme Samantha Davies. La Britannique résidant en France, 4eme de la course en 2008-2009 et contrainte à l'abandon lors de la dernière édition il y a 4 ans, possède un parrain célèbre : Thomas Pesquet. « C'est un parrain de rêve pour ce bateau », reconnaît la skippeuse de 50 ans qui s'est élancée à la barre d'Initiatives-Cœur et qui défend en parallèle les couleurs d'un projet humaniste avec son sponsor principal. « L'objectif est de sauver les enfants, ça donne du sens à ce que je fais ».

Pesquet : « Cela me tente et ça ne me tente pas à la fois »

Le spationaute français va apporter sa notoriété pour contribuer aux dons vis-à-vis de l'aventure Initiatives-Cœur qui a permis d'opérer 412 enfants depuis 2009. Présent aux Sables d'Olonne, Thomas Pesquet est impressionné par les exploits des marins. Et s'il participait à la course autour du monde dans le futur ? « Cela me tente et ça ne me tente pas à la fois, a-t-il dit auprès du Figaro. Il y a un côté aventure et un côté rêve qui est hyper positif mais il y a aussi un côté risque, un côté difficulté physique... »

Pesquet « un peu partagé »

« C'est extrême et on parle d'Everest de la voile. On ne se rend pas bien compte de ce que cela veut dire mais pour avoir fait un tout petit peu de navigation sur un bateau similaire, l'ancien bateau de Sam, je peux vous confirmer que c'est beaucoup de fatigue, beaucoup de performances physiques, peu de sommeil, des problèmes à régler, du stress en pleine nuit... Je suis un peu partagé, à la fois je l'envie et je ne l'envie pas du tout », poursuit celui qui est devenu le 10eme Français à partir dans l'espace en 2016 et est devenu l'astronaute européen le plus expérimenté depuis 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.