Clément Pédron, Media365, publié le lundi 11 novembre 2024 à 09h50
À l'occasion du retour du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne (1-0), Bafétimbi Gomis a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. À 39 ans, l'avant-centre a des nouveaux projets, toujours dans le football.
La « Panthère » a décidé de prendre sa retraite. Ce dimanche soir, à l'occasion de l'avant-match dans le derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne (1-0), Bafétimbi Gomis a profité du micro tendu par DAZN pour faire une annonce, celle de sa retraite. Et l'avant-centre n'a pas choisi ce moment par hasard puisqu'il a fait cette déclaration avant une rencontre entre deux équipes qui ont compté pour lui. « J'ai une annonce à faire et je profite de cette soirée pour le faire, je prends ma retraite, a expliqué l'attaquant. C'est un jour symbolique, unique entre les deux clubs qui m'ont vu grandir, qui m'ont tout donné. Je tire ma révérence. Ce n'était pas une décision facile mais le cœur y est et le football va continuer à vibrer dans mes veines. » Pas de tristesse sur le visage de « Bafé » mais le sourire, comme à son habitude. Formé au Sporting Toulon Var puis à l'AS Saint-Étienne, le natif de La Seyne-sur-Mer était libre depuis le début de la saison après une ultime saison au Japon, du côté des Kawazaki Frontale où il a disputé 15 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts.
Des projets dans le football
En Ligue 1, où il a fait ses débuts le 7 août 2004 avec les Verts contre l'AS Monaco, tout le monde se souvient de lui, de lui et sa célébration iconique à chaque but. Avec l'ASSE, il a inscrit 49 buts en 165 matchs avant d'arriver chez l'ennemi juré, l'OL, contre 13 millions d'euros en 2009. Avec les Gones, la « Panthère » n'a pas été en reste avec 95 buts en 244 rencontres. Cette ascension lui a permis de goûter à l'équipe de France (12 sélections, 3 buts). Au cours de sa carrière, l'avant-centre a aussi connu l'OM mais aussi Swansea, Galatasaray (trois fois champion de Turquie et meilleur buteur en 2018), Al-Hilal avant une dernière expérience donc au pays du Soleil Levant. « Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin durant ce long périple de vingt années, a poursuivi Gomis toujours au micro de DAZN. Merci à mes éducateurs, mes présidents, mes entraîneurs, mes coéquipiers, toutes les personnes qui sont dans l'ombre dans les clubs. Je n'oublie pas non plus mes agents et ma famille. Je laisse place à un nouveau chapitre de ma vie mais je reste dans le football pour d'autres projets. »