Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 11 novembre 2024 à 10h05
Alors que les 40 engagés ont quitté dimanche les Sables d'Olonne et ont débuté leur tour du monde, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) était en tête ce lundi matin au pointage de 7h00.
Parmi les favoris à la victoire finale, Charlie Dalin a déjà pris les commandes de cette nouvelle édition du Vendée Globe. En effet, quelques heures après le départ des 40 engagés des Sables d'Olonne, le skipper français était premier au pointage de 7h ce lundi 11 novembre. Cependant, celui qui navigue à bord de Macif Santé Prévoyance n'avait qu'une faible avance sur Sébastien Simon, à seulement deux milles nautiques du premier. Derrière, Sam Goodchild était en 3eme position, à 5,20 milles de Dalin. « C'est tranquille, on est au portant, la nuit est belle... On ne peut pas demander beaucoup mieux que ça pour se mettre dans le bain et redescendre doucement après les émotions de ce matin, de ce midi », a reconnu Clarisse Crémer (13eme), sur le site officiel de l'épreuve.
Colman : « C'est ça le Vendée Globe ! »
Actuellement 17eme, Conrad Colman a lui connu un début de course agité, car après un problème avant le départ, il a eu un black-out électronique dimanche en début de soirée. « C'est ça le Vendée Globe ! Nos bateaux sont compliqués, on va avoir des moments de joie, de déception, de peur, de frustration : j'ai signé pour tout ! Je suis en train de polisher ma tête pour dégager les traces de rouille accumulées pendant les trois semaines de village, et maintenant je suis hyper ravi d'être bien parti, s'est enthousiasmé le Néo-Zélandais (MS Amlin). (...) Tout se passe dans la bonne entente, les petits "bonne nuit, bonne chance" pimentent la conversation, je crois qu'on est tous contents d'être en mer. »
VOILE / VENDEE GLOBE 2024-2025
Pointage à 7h00 (heure française) - Lundi 11 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 24 114,7 milles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 2 milles du leader
3- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 5,20
4- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 6,75
5- Justine Mettraux (SUI/Teamwork - Team Snef) à 8,88
6- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 10,93
7- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 13,80
8- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 14
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 15,13
10- Jean Le Cam (FRA/Tout commence en Finistère - Armor Lux) à 15,39
...