Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 20 décembre 2024 à 15h00
Le Top 14 et la Pro D2 ont clôturé cette première partie de saison où le Stade Toulousain et Grenoble sont respectivement en tête dans leur championnat respectif. Parmi les souvenirs à garder de cette phase, les débuts du RC Vannes dans l'élite ou ceux du Stade Niçois en seconde division ou encore les bonnes performances de l'Aviron Bayonnais.
Le Stade Toulousain s'est offert la saison dernière, son troisième doublé (Coupe - Championnat) après 1996 et 2021. Fort d'un 23ème bouclier, le club a une fois de plus montré à quel point il régnait sur la France et l'Europe. Et le champion de France en titre a commencé à le montrer en cette première partie de saison. Néanmoins, l'équipe d'Ugo Mola a perdu, au 17 décembre, trois rencontres de Top 14, contre l'Union Bordeaux Bègles, Castres et l'Aviron Bayonnais. Mais surtout, il a dû apprendre à jouer sans Antoine Dupont, au repos après son épopée victorieuse du rugby à 7, en partie sans Romain Ntamack blessé et notamment sans Cyril Baille, absent depuis six mois en raison d'une rupture des ligaments de la cheville et d'une fracture du péroné. Sans plusieurs de ses atouts, le Stade Toulousain a dû faire au mieux, n'a pas toujours affiché une grande maîtrise mais a le mérite de dominer le championnat.
Jusqu'à il y a peu, le RC Vannes ne connaissait rien du Top 14. Mais c'est justement au Stade Ernest-Wallon que les Morbihannais ont battu Grenoble en finale de Pro D2 le 8 juin dernier. Et c'est à partir de ce moment-là que les Bretons ont commencé à vivre leur rêve éveillé. Généreux et combatif dans le jeu, respectueux sur et en dehors du terrain, le RCV a amené une belle touche d'ailleurs en rejoignant la première division. Pour l'heure, les hommes de Jean-Noël Spitzer ont gagné trois matchs pour huit défaites dont certaines auraient pu être des victoires avec davantage d'expérience. Même son de cloche à l'échelon inférieur avec le Stade Niçois. Les Azuréens ont gagné le droit de figurer dans l'anti-chambre du Top 14 au prisme d'une belle saison. Pour l'heure, comme Vannes, Nice est bon dernier avec onze défaites et trois victoires.
Bayonne ne rigole plus
Passé tout proche de la correctionnelle la saison dernière, l'Aviron Bayonnais n'a pas du tout l'intention de revivre ce même épisode. Et les Basques ont démarré cet exercice sur les chapeaux de roues avec sept victoires pour quatre défaites seulement. À Jean-Dauger, ils ont montré combien ils étaient imbattables avec des succès de prestige contre Toulouse ou La Rochelle. D'ailleurs, le Stade Rochelais n'a pas traversé sereinement cette phase aller avec six victoires pour cinq défaites dont une contre le promu vannetais qui n'a pas fait plaisir à Ronan O'Gara. Un scénario que vit le Racing 92 depuis le coup d'envoi du championnat. Enfin, dans les révélations de la saison en Pro D2, on peut citer Grenoble, une fois de plus en tête. Reste à savoir maintenant si cela débouchera sur une accession en Top 14...