Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 23h21
Au terme d'un scénario renversant, Colomiers a eu raison du leader de Pro D2, Montauban (33-29). Ce succès a provisoirement placé les Haut-Garonnais sur la troisième marche du podium.
Quelle entame ! Ce jeudi, la 9eme journée de Pro D2 a démarré sur les chapeaux de roue. Au stade Michel-Bendichou, Montauban a pensé tenir les quatre points de la victoire lorsque Simon Renda a bénéficié d'un coup du sort à l'heure de jeu. Une pénalité de Jérôme Bosviel a heurté le poteau, le rebond a ensuite souri au trois-quarts centre qui a octroyé une avance confortable aux visiteurs (14-26, 60eme). Dos au mur, les Columérins ont alors vêtu leur bleu de chauffe afin d'amorcer une belle remontada.
Le talonneur Pablo Dimcheff symbolise à lui seul ce sursaut d'orgueil. Marqueur d'essai à la suite d'un temps fort de son pack (19-26, 65eme), l'Argentin a doublé la mise dans la dernière minute du temps réglementaire. Plein de malice, il a démarré en solitaire d'un ruck où la défense montalbanaise a déserté l'axe (33-26, 80eme). Entre ces deux réalisations, l'arrière Ugo Pacome avait apporté le surnombre au large pour permettre aux Columérins d'égaliser (26-26, 73eme).
Colomiers virtuellement sur le podium de Pro D2
Tout n'a toutefois pas été perdu pour les Tarn-et-Garonnais qui ont obtenu une pénalité après le renvoi. Celle-ci a été convertie à plus de 40 mètres par Jérôme Bosviel (33-29, 80eme+2), crédité de 19 points ce jeudi. L'ouvreur de l'USM a donc glissé in extremis le bonus défensif dans l'escarcelle du leader de Pro D2 dont le fauteuil est néanmoins en sérieux danger. Brive (24 points) pointe le bout de son nez trois unités plus bas. De son côté, Colomiers a pris provisoirement la 3eme place du championnat, trois longueurs derrière sa victime du jour également (24 points).