Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 23h24
Mis à mal pendant toute la partie par Curwin Bosch et Brive, Biarritz, corrigé en Corrèze, a subi vendredi sa deuxième défaite de la saison après son revers à Montauban. Les Brivistes prennent les commandes, devant les Montalbanais, vainqueurs d'Aurillac, et le BO. Colomiers recule à la 4eme place après sa défaite à Oyonnax.
Revoilà Brive aux commandes de la Pro D2. Cinquièmes du classement avant de recevoir Biarritz, leader, les Brivistes ont délogé les Basques de la première place vendredi soir en leur faisant subir leur deuxième défaite cette saison (31-13). Toutefois, s'il y a deux journées, le BO avait offert sur un plateau la victoire à Montauban sur la pelouse montalbanaise alors qu'il était parti pour rester invaincu, le choc de vendredi a tourné très vite à la démonstration pour des Corréziens emmenés par un Curwin Bosh de gala. Léo Carbonneau a d'abord profité d'un superbe travail de l'ouvreur sud-africain pour ouvrir le score au bout de sept minutes de jeu. Biarritz, toujours aussi malmené, a réduit le score sur une pénalité d'Edgar Retière, mais contre le cours du jeu. Brive, toujours aussi dominateur, a poursuivi sur le même tempo, et sur un ballon porté, la marque de fabrique du CAB cette saison, l'inévitable Lucas Da Silva, meilleur marqueur du championnat avec désormais sept essais, a permis aux siens de prendre le large. Euphorique, Brive a ajouté dans la foulée un troisième essai sur une superbe inspiration d'Erwan Dridi qui s'emmène le ballon d'une magnifique aile de pigeon à la réception d'un somptueux coup de pied de Stuart Holding. Avec une avance de treize points à la pause (19-6), les Brivistes semblaient à l'abri d'un réveil biarrot en seconde mi-temps. Cet essai marqué par l'ancien joueur de Brive Arthur Bonneval juste avant la sirène excepté, ce réveil n'est jamais venu.
Montauban nouveau dauphin, Biarritz glisse à la 3eme place
Et c'est au contraire le CAB qui a continué d'enquiller les essais, par Tevita Ratuva tout d'abord puis Bosch, encore lui, récompensé une nouvelle fois de son excellent match en marquant le 5eme et dernier essai briviste. Les Corréziens, nouveaux leaders, l'emportent avec le bonus. Au classement, Brive devance d'un point une équipe de Montauban qui a, comme Mont-de-Marsan (vainqueur de Nice, dernier), aligné vendredi un troisième succès de rang. Biarritz, toujours sur le podium mais désormais 3eme, suit avec le même nombre de points que ces Montalbanais qui avait fait chuter le BO le mois dernier. Colomiers compte également 18 points. Les Columérins, battus à Oyonnax (qui signe sa troisième victoire de la saison et se reprend après sa déroute à Provence lors de la dernière journée), ont subi vendredi leur troisième défaite de la saison alors qu'il restait sur deux victoires. Ils reculent au 4eme rang, un point devant Grenoble, vainqueur de Valence Romans tandis que Béziers, déjà battu lors de la dernière journée, a fait les frais du réveil de Nevers, toujours aussi mal classé (13eme) mais qui affiche désormais deux victoires à son compteur.