Coupes d'Europe : Montpellier et le Stade Français démarrent bien, Perpignan battu

Coupes d'Europe : Montpellier et le Stade Français démarrent bien, Perpignan battu©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 23h47

Fortunes diverses pour les clubs français, vendredi soir pour le coup d'envoi de la saison de Coupes d'Europe. En Champions Cup, Montpellier est allé s'imposer sur la pelouse des London Irish (32-27). En Challenge européen, le Stade Français a bien démarré également, contre Bristol (24-14), contrairement à Perpignan, battu chez lui par Bristol (19-5).



Montpellier et le Stade Français démarrent bien, Perpignan cale d'entrée. Vendredi, pour le lancement de la saison de Coupes d'Europe, les trois premiers clubs français au programme ont connu des fortunes diverses. En Champions Cup, les Montpelliérains ont débuté par une victoire (32-27) sur la pelouse des London Irish, mais les champions de France en titre ont dû attendre la seconde mi-temps pour inverser une situation qui avait semblé longtemps très compliquée. Grâce à un essai de Cinti et deux de Juan Martin Gonzalez, les Anglais avaient ainsi compté une large avance (22-6). Heureusement pour les Héraultais, Creevy a reçu un carton rouge peu après la demi-heure de jeu (pour une charge sur Bouthier), et cela a tout changé. Alors que Montpellier n'avait pas encore trouvé la faille, Reinach a tout d'abord réduit le score sur le premier essai du MHR dans cette partie, durant les arrêts de jeu. A la reprise, cela a été au tour de Darmon, à deux reprises, et de Becognee d'aller à dame face à des Irish éteints pour permettre aux joueurs de Philippe Saint-André d'entamer idéalement la campagne européenne, point du bonus défensif à la clé.

Perpignan corrigé chez lui

Départ réussi également en Challenge européen pour le Stade Français. Pourtant, comme Montpellier, les Parisiens, à domicile au stade Jean-Bouin face au Benetton Trévise ont longtemps souffert face aux Italiens, qui avaient regagné les vestiaires en tête (9-3). Cela n'a pas duré. Et en seconde mi-temps, trois essais, marqués par Megdoud, Ward et Etien (contre un seul côté italien, signé Maile) a permis aux Soldats Roses, troisièmes de Top 14, de valider définitivement ce premier succès. Perpignan, de son côté, devra attendre. Les Catalans, eux aussi en lice en Challenge européen, ont bu la tasse d'entrée (19-5) face aux Anglais de Bristol. Dans cette rencontre, tout s'est joué en première mi-temps (aucun point n'a été marqué après la pause), avec trois essais pour les Bears contre un seul pour l'USAP, marqué par Eru alors que le score était de 19-0 en faveur de Bristol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.