Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 14h46
A la veille de la finale de la Champions Cup, les entraîneurs du Leinster et de Toulouse ont dévoilé leur composition d'équipe. Côté rouge et noir, on notera surtout l'absence du XV de départ de Thomas Ramos.
Fin du suspense, les compositions pour la finale de la Champions Cup, samedi au Tottenham Stadium de Londres entre le Leinster et Toulouse, sont tombées ! Et côté toulousain, il y a une surprise de taille, avec la non-titularisation de Thomas Ramos. L'arrière international français a vu l'Ecossais Blair Kinghorn lui être préféré pour porter le n°15, comme cela avait déjà été le cas lors de la demi-finale remportée contre les Harlequins. L'entraîneur Ugo Mola a d'ailleurs décidé de reconduire le même quinze de départ qu'en demie. Après ce match il y a trois semaines, Ramos avait confié avoir vécu "beaucoup de frustration". A lui de la transformer en rage de réussir en tant que finisseur. Sa régularité face aux poteaux pourrait notamment s'avérer décisive. « Il faut insister sur la dimension collective pour que chacun sente qu'il apporte sa pierre à l'édifice. On le voit quand Toulouse gagne un trophée, il n'y a pas 23 joueurs sur l'estrade, mais 40 ou 50 pour la photo. Aujourd'hui, le Stade a le matériel humain pour faire tourner sans que le niveau de l'équipe ne s'en ressente », expliquait récemment Guy Novès auprès de l'AFP. Et l'homme aux quatre victoires en Champions Cup sait de quoi il parle.
Deux changements au Leinster
Côté Leinster, deux changements sont à signaler par rapport à la demi-finale gagnée contre Northampton. A l'arrière, Hugo Keenan est préféré à Ciaran Frawley. Et du côté des avants, le troisième ligne Will Connors et le deuxième ligne Jason Jenkins prennent respectivement la place de Josh van der Flier, qui débutera sur le banc, et de Ryan Baird, qui portera le n°6.
Le XV du Leinster : Keenan - Larmour, Henshaw, Osborne, Lowe - Byrne, Gibson-Park - Doris (cap), Connors, Baird - Jenkins, McCarthy - Furlong, Sheehan, Porter
Les remplaçants : Kelleher, Healy, Ala'alatoa, Ryan, Conan, McGrath, Frawley, van der Flier
Le XV toulousain : Kinghorn - Cruz Mallia, Costes, Ahki, Lebel - Ntamack, Dupont (cap) - Roumat, Cros, Willis - Meafou, Flament - Aldegheri, Mauvaka, Baille
Les remplaçants : Marchand, Neti, Merkler, Arnold, Brennan, Graou, Chocobares, Ramos