Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 18h52
Dans une rencontre reportée de 24 heures et délocalisée à Gloucester, Toulon a signé un succès bonifié face à Bath (23-35) et sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Challenge Cup.
Toulon n'a pas pâti des 24 heures de décalage. Initialement prévue ce samedi, le duel entre les Varois et Bath a dû être reporté et délocalisé à Gloucester en raison d'une pelouse impraticable. Les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni ont immédiatement pris l'ascendant, poussant à la faute la défense anglaise sur la première action et récoltant un essai de pénalité sur lequel Dave Attwood a écopé d'un carton jaune pour avoir écroulé le maul. Alors qu'Orlando Bailey a très vite inscrit les trois premiers points de Bath, le RCT a poursuivi sur sa lancée avec Thomas Salles qui est allé aplatir le deuxième essai de sa formation après une accélération de Maëlan Rabut. A cinq minutes de la pause, les Anglais ont répliqué avec Matt Gallagher qui a trouvé la faille dans la défense varoise. Juste avant le retour aux vestiaires, Dan Biggar a passé une pénalité pour donner sept longueurs d'avance à Toulon.
Toulon est allé arracher le bonus
L'entame de deuxième période a vu les deux formations se neutraliser. Peu avant l'heure de jeu, Dan Biggar a passé une deuxième pénalité avant que Cheslin Kolbe ne se signale. L'ailier sud-africain a bien suivi un jeu au pied de Jules Danglot pour récupérer la balle et aller à l'essai. Bath, touché mais pas coulé, a retrouvé de l'allant pour marquer deux fois en deux minutes. Après le doublé de Matt Gallaghere, c'est Ted Hill qui a ramené son équipe à cinq longueurs. Une séquence que Dan Biggar a coupé net en ajouté trois points sur pénalité avant de voir son vis-à-vis Piers Francis bonifier une faute des avants du RCT. Sur la dernière action, Adrien Warion a forcé le passage pour offrir à sa formation le bonus offensif. Avec cette troisième victoire en autant de journées (23-35), Toulon rejoint le peloton de tête dans une Poule A qui voit cinq équipes réaliser le carton plein et les cinq autres rester sur trois défaites en trois matchs.