Mais pourquoi le Mondial 2023 dure-t-il sept semaines ?

Mais pourquoi le Mondial 2023 dure-t-il sept semaines ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 23h18

Il y a le temps de profiter de la grand-messe du rugby mondial, voire même un peu trop parfois. Il n'y aura aucun match lors des débuts de semaines, mais il y a une raison à ça et elle est impossible à contourner.

Sept semaines. C'est long, et c'est trois de plus par exemple que pour une Coupe du Monde de football. Pour ceux qui découvrent le rugby, sachez que l'explication est très simple : il y a forcément une semaine d'écart entre chaque match, contrairement au football où il est possible de jouer tous les trois jours (donc deux fois par semaine). C'est pour cette raison que les Bleus rejoueront seulement jeudi face à l'Uruguay, après avoir commencé contre la Nouvelle-Zélande le vendredi, puis enchaîneront encore le jeudi suivant devant la Namibie. Enfin, ils observeront un repos de deux semaines avant d'aborder leur dernière rencontre de poule contre l'Italie, le vendredi 6 octobre. Cependant, ce Mondial devait initialement durer six semaines et non sept.

World Rugby, afin de préserver les joueurs, a donc pris cette décision en février 2021 (en même temps que d'élargir les effectifs de 31 à 33 joueurs). "Le Mondial 2023 en France présentera des périodes de repos plus importantes pour toutes les équipes, expliquait alors l'organisation. Cette décision intervient après que le conseil d'administration de la Rugby World Cup, le comité exécutif de World Rugby, le comité d'organisation France 2023 et l'International Rugby Players se soient mis d'accord sur un ensemble de principes relatifs à la santé des joueurs conduisant à un calendrier des matchs grandement amélioré." La Fédération Internationale y voyait aussi un vrai bénéfice commercial : "Il y aura une hausse du tourisme, des dépenses et des retombées économiques."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.