Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 octobre 2022 à 14h12
Le train spécial assurant la promotion de la Coupe du monde de rugby 2023 arrivera à Paris le 10 novembre, après s'être arrêté dans plus de 50 villes françaises.
Alors que la Coupe du monde débutera dans moins d'un an, le 8 septembre 2023 à Saint-Denis avec un choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande en ouverture de la compétition, le train du Mondial tricolore n'est pas encore arrivé à destination. Et pour cause : parti le 21 juillet de Lille, ce train assurant la promotion de la Coupe du monde en sillonnant la France sera à Paris du 10 au 12 novembre, après s'être arrêté au Touquet, à Amiens, Deauville, Rennes, Saint-Malo, Brest, Vannes, Tours, Nantes, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Narbonne, Montauban, Carcassonne, Perpignan, Béziers, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Avignon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu, Lyon, Grenoble, Annecy, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Dijon, Besançon, Nancy, Metz, Strasbourg, Orléans, Poitiers, Limoges, Toulouse, Brive, Aurillac, Clermont puis Nevers, avant de terminer son périple à la capitale.
11 000 kilomètres parcourus
Une tournée qui durera au final 114 jours, avec 51 villes visitées et 11 000 kilomètres parcourus, et de nombreuses animations sur le thème du Mondial 2023 à découvrir, comme les activités des Villages rugby. Et notamment une expérience immersive, en réalité virtuelle, pour déjà plonger les visiteurs dans l'ambiance du bouillant choc qui s'annonce entre les hommes de Fabien Galthié et les All Blacks au Stade de France lors de la toute première rencontre de cette Coupe du monde. A l'honneur, également, les différentes équipes qualifiées (20), tout comme les projets à impact positif de France 2023. Et pour clôturer la visite, les visiteurs peuvent voir le fameux Trophée Webb Ellis, qui est remis au vainqueur de la Coupe du monde depuis sa première édition en 1987. "Je suis heureux de concrétiser notre engagement aux côtés de la Coupe du monde de Rugby France 2023 avec la co-production d'une nouvelle tournée promotionnelle qui traversera tous les territoires de notre pays et portera de beaux moments de communion avec les Français et les touristes internationaux. La SNCF et ses équipes mettront toute leur énergie à faire de cette grande campagne un véritable succès", avait annoncé Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, lors de la présentation du projet.