Coupe du Monde 2023 : Les 42 sélectionnés pour la préparation connus le 21 juin

Coupe du Monde 2023 : Les 42 sélectionnés pour la préparation connus le 21 juin©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 15h25

La liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la prochaine Coupe du Monde sera communiquée par Fabien Galthié le 21 juin prochain.

Fabien Galthié a donné le ton. En marge de l'annonce de l'équipe de départ pour le match face à l'Ecosse ce dimanche, le sélectionneur du XV de France a fait un point sur la préparation de la Coupe du Monde, qui aura lieu durant l'été et qui va se conclure par quatre test-matchs contre l'Ecosse les 5 et 12 août, les Fidji le 19 août et enfin l'Australie le 26 août, soit deux semaines avant le match d'ouverture du Mondial face à la Nouvelle-Zélande. Une préparation pour laquelle la liste des 42 joueurs concernés, qui sera ensuite réduite à 33 éléments pour la Coupe du Monde, sera communiquée en juin prochain. « Le 21 juin, on communiquera les 42 pour le Mondial, a annoncé Fabien Galthié. Avant cela, on est sur un rassemblement de quatre jours avec 23 joueurs qui travailleront avec les moins de 20 ans. » Cette première phase concernera des joueurs qui ne prendront pas part aux demi-finales du Top 14, prévues les 9 et 10 juin à Saint-Sébastien.

Le stage en Guyane n'aura pas lieu

Une préparation pour laquelle Fabien Galthié et son staff ont dû revoir leurs plans. En effet, il était initialement prévu que les joueurs rejoignent la Guyane pour y effectuer un stage commando du 25 au 29 juin. Des contraintes sanitaires ont poussé la Fédération Française de rugby (FFR) à renoncer. Ce stage devait être couplé à un premier match face aux Barbarians Britanniques mais ce projet a également été remisé. A la place, le groupe de 23 joueurs aura rendez-vous dans les Landes, à l'image du stage effectué à Capbreton en amont du Tournoi des 6 Nations. Les 42 joueurs appelés pour préparer la Coupe du Monde devraient être accueillis dans les installations de la Légion Etrangère de Carpiagne afin de travailler la cohésion de groupe dans un contexte éloigné du rugby alors qu'un stage à Monaco, sur le modèle de celui fait en amont de la Coupe du Monde 2019, devrait également être au programme. De quoi souder le groupe et préparer les organismes à sept semaines de compétition au plus haut niveau à l'automne prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.