CM 2023 : Tout savoir sur France-Namibie

CM 2023 : Tout savoir sur France-Namibie©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 21 septembre 2023 à 12h01

Pour son troisième match de la phase de poule, la France affronte la Namibie jeudi. Les Bleus ne devraient avoir aucun mal à venir à bout d'une des équipes les plus faibles de la compétition.

Les Bleus apprécient le Vélodrome

Ce jeudi, la France affronte la Namibie à l'Orange Vélodrome de Marseille, à 21h. Le XV de France n'a pas l'habitude de s'incliner dans ce stade : seulement deux défaites en treize matchs. L'Argentine (en 2004) et la Nouvelle-Zélande (en 2009) sont les deux nations à s'y être imposées face aux Bleus. En 2007, la Coupe du Monde avait déjà lieu en France et les Tricolores avaient affronté, en phase de poule, la Géorgie. Victoire 64 à 7, ce qui est le plus large succès français au Vélodrome.

La France très largement favorite

La France et la Namibie ne se sont rencontrées que cinq fois. Les Welwitschias n'ont jamais battu le XV de France. Pire, la Namibie est la nation contre qui la France a enregistré sa plus large victoire en Coupe du Monde. Le 16 septembre 2007, les Bleus ont battu les Namibiens 87 à 10. Les Français s'étaient déjà imposés face à eux en Coupe du Monde, en 1999 (47-13).

La Namibie, considérée comme l'équipe la plus faible du groupe A, ne parvient pas à réaliser d'exploit. Les Welwitschias n'ont gagné aucun de leurs deux matchs de poule et ont perdu sur des scores larges (71-3 face à la Nouvelle-Zélande et 52-8 face à l'Italie). En sept participations (depuis 1999), la Namibie n'a jamais remporté un seul match de poule en Coupe du Monde et a subi la plus large défaite d l'histoire de la compétition (142-0 face à l'Australie en 2003).

Les Bleus, qui font partie des favoris de la compétition ont, eux, remportés leur deux premiers matchs, d'abord face à la Nouvelle-Zélande puis face à l'Uruguay. Malgré la victoire, les Français n'ont pas montré leur meilleur visage face au Sud-Américains et auront, certainement, à cœur de battre la Namibie avec la manière.

Des particularités de chaque côté

Ce jeudi, Antoine Dupont officiera pour la 19ème fois en tant que capitaine du XV de France. Lorsque le brassard de la sélection nationale s'est retrouvé autour du bras du Toulousain, la France n'a connu qu'une seule défaite mais aucune sur son propre sol.

Côté namibien, on retrouve le troisième ligne PJ van Lill (39 ans) qui n'est autre que le doyen de ce Mondial. Il dispute, cette année, sa quatrième Coupe du Monde. Joueur de Capbreton-Hossegor, en 8ème division française, PJ van Lill n'est pas le seul à avoir l'habitude de jouer en France. Adriaan Ludick, deuxième ligne titulaire, joue également en France, à Limoges, en Nationale 2. Le capitaine Johan Deysel, lui, a décidé de quitter la France où il portait le maillot de Colomiers, en Pro D2. Il a d'ailleurs la particularité d'y avoir côtoyé le fils du sélectionneur des Bleus, Mathis Galthié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.