CM 2023 : Pourquoi l'Irlande a fait un 8 face au haka des Blacks

CM 2023 : Pourquoi l'Irlande a fait un 8 face au haka des Blacks©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 15 octobre 2023 à 11h57

Avant le coup d'envoi du quart de la finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, les Irlandais ont formé un 8 sur le terrain pour faire face au haka des Blacks. Mais pourquoi ?



On connait la première affiche des demi-finales de la Coupe du Monde 2023. Surprenant vainqueur du pays de Galles (29-17) samedi après-midi à Marseille, l'Argentine défiera la Nouvelle-Zélande, vendredi prochain au Stade de France. A Saint-Denis, les All Blacks ont aussi créé la surprise en éliminant l'Irlande , numéro 1 mondiale au classement World Rugby, samedi soir (28-24). Une victoire mémorable à l'issue d'une rencontre qui demeurera dans les esprits.

Un hommage à Anthony Foley

Toujours devant au score, les Blacks joueront une 9eme demi-finale dans leur histoire, en 10 Coupes du Monde. Avant le coup d'envoi, les joueurs vêtus de noir ont effectué leur traditionnel haka. Face à eux, les Néo-Zélandais ont trouvé des Irlandais formant un « 8 » sur le terrain avec les joueurs disposés en cercles composant deux ronds accolés. Mais pourquoi ce chiffre ? Les éléments du XV du Trèfle ont tout simplement voulu rendre hommage à Anthony Foley, ancien troisième ligne irlandais et entraîneur du Munster, décédé à Paris en octobre 2016, à l'âge de 42 ans, qui était souvent aligné avec le numéro 8 floqué dans son dos.

Supportée samedi par quelque 60 000 supporters dans les tribunes du Stade de France qui ont couvert ce haka avec leurs chants bruyants, l'équipe irlandaise avait déjà célébré son ancien joueur. C'était le 5 novembre 2016, seulement quelques jours avant la disparition de celui qui était surnommé Axel Foley. Et c'était déjà contre les All Blacks. Il y a 7 ans, cela avait porté chance au XV du Trèfle qui avait dominé la Nouvelle-Zélande pour la première fois de son histoire à Chicago (40-29). Foley avait disputé 62 matchs avec l'Irlande entre 1995 et 2005 et avait disputé 2 Coupes du Monde en 1995 et 2003.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.