CM 2023 (Quarts) : L'Argentine renverse le pays de Galles et se qualifie pour les demi-finales

CM 2023 (Quarts) : L'Argentine renverse le pays de Galles et se qualifie pour les demi-finales©panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 14 octobre 2023 à 19h00

Malmenée en première période par le pays de Galles, l'Argentine a finalement réussi à renverser la situation ce samedi (29-17) et se qualifie donc pour les demi-finales de finale de la Coupe du monde 2023.



Les Pumas ont frappé un grand coup ! En effet, ce samedi, l'Argentine a eu le dernier mot face au pays de Galles (29-17) et s'est donc qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2023. A l'Orange Vélodrome (Marseille), la rencontre avait pourtant plutôt bien commencé pour les joueurs de Warren Gatland, qui menaient 10-6 à la pause. Car, après une pénalité ratée d'Emiliano Boffelli (5eme), Dan Biggar a permis à son équipe de prendre les commandes au tableau d'affichage. Grâce à un essai transformé (13eme) et une pénalité (20eme) du joueur de Toulon, le XV du Poireau s'est détaché dès les premières minutes de jeu. Derrière, ces derniers ont même eu l'occasion de voir leur avance grandir encore un peu, mais leur ouvreur a manqué la cible de loin (28eme). Après une entame compliquée, le réveil des Sud-Américains en fin de première période a en revanche été terrible pour les Gallois. Dans un premier temps, ce sont deux pénalités de Boffelli qui ont ramené les Pumas à portée de leur adversaire du jour (38eme et 40eme+4). Après la pause, le buteur argentin a continué sur sa lancée et a permis à son équipe de passer en tête pour la première fois dans ce quart de finale (12-10, 47eme).

Sanchez a puni des Gallois à bout de souffle

Touché mais pas (encore) coulé, le pays de Galles a fini par se reprendre grâce à un essai plein de malice de Tomos Williams (17-12, 56eme). Mais, si les joueurs de Gatland ont semblé dans le dur physiquement en fin de match, à l'image de Biggar, l'Argentine a, elle, fini en trombe et a pu compter sur son banc très expérimenté. Sur un nouveau temps fort des Pumas, le pilier de La Rochelle Joel Sclavi, qui venait d'entrer en jeu, a remis les siens devant au tableau d'affichage en faisant parler sa puissance proche de l'en-but adverse (67eme). Par la suite, dans les dernières minutes, alors que les Gallois tentaient de se reprendre, Nicolas Sanchez a mis fin à leurs espoirs. Après avoir intercepté une passe de Sam Costelow au milieu de terrain, l'ouvreur de Brive s'est arraché pour aller inscrire seul l'essai de la victoire pour l'Argentine (76eme). Une dernière pénalité de ce dernier après la sirène (80eme+1) a scellé la qualification des Pumas. Après 2007 et 2015, l'équipe sud-américaine disputera donc pour la 3eme fois de son histoire pour les demi-finales d'un Mondial. Le 20 octobre prochain, au Stade de France, ils ont désormais rendez-vous avec le vainqueur du choc opposant ce samedi soir l'Irlande à la Nouvelle-Zélande (21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.